Officialisés il y a quelques mois par Twitter pour concurrencer le phénomène Clubhouse, les Spaces devaient révolutionner notre manière de communiquer sur le réseau social à l’oiseau bleu en permettant aux internautes d’organiser des conférences audio en direct. Aujourd’hui, il faut bien l’admettre, le bilan est plutôt mitigé, la fonctionnalité n’ayant jamais réussi à s’imposer auprès des utilisateurs.
Mais Twitter ne désespère pas, loin de là. La firme a annoncé qu’elle entendait redonner une chance à ses Spaces, en leur accordant davantage d’importance au sein de son application, mais aussi en facilitant leur accès aux internautes. Concrètement, Twitter projette ainsi d’ajouter un onglet dédié en haut de la timeline iOS et Android. Accessible depuis la page d’accueil de la plateforme, ce dernier permettra non seulement de parcourir les différentes recommandations, mais aussi d’anticiper les prochains Spaces à venir, en enregistrant un rappel. Pour les retardataires, il sera aussi possible de réécouter les conférences en replay. De leur côté, les créateurs de contenu devraient bénéficier de nouvelles options pour monétiser leur contenu.
La monétisation en ligne de mire
Si Twitter croit dur comme fer à ses Spaces, c’est parce que le réseau social est convaincu que la fonctionnalité empruntée à Clubhouse peut devenir l’un des arguments clés de sa nouvelle stratégie commerciale. Depuis déjà plusieurs mois, la plateforme multiplie les annonces, non seulement dans le but d’enrichir son expérience utilisateur, mais aussi et surtout de justifier un nouveau positionnement premium. En marge des Super Follows et des Communities, Twitter veut aussi permettre aux créateurs de contenu de monétiser leur travail par le biais des Ticketed Spaces, des conférences accessibles uniquement via une réservation (payante). Les règlements en Bitcoin pourraient d’ailleurs rapidement faire leur arrivée sur la plateforme, rapportait il y a peu le site d’Engadget.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.