L’automobile électrique est vraiment sur une dynamique exceptionnelle en ce moment. Et ce constat est particulièrement frappant dans certains pays qui mènent la charge depuis des années déjà. En l’occurrence, les champions du secteur sont scandinaves; dans ce communiqué repéré par Motor.no et relayé par MacGeneration, la Fédération Automobile Norvégienne (FAN) vient en effet de dévoiler que 100% des véhicules vendus dans le pays pourraient être électriques d’ici… six mois à peine !
Théoriquement, l’objectif du pays est d’en finir avec la voiture à énergie fossile d’ici 2025. Mais dans ce scénario, il y parviendrait avec plusieurs années d’avance sur sa première deadline, déjà très ambitieuse. À titre de comparaison, en France, ce marché représentait environ 8% des véhicules vendus en 2020.
Pour faire cette prédiction, la FAN se base sur la courbe des immatriculations des véhicules thermiques. Alors que les Norvégiens avaient acheté plus de 7000 de ces modèles en avril 2017, ce nombre est depuis passé sous la barre des 2000. C’est la Tesla Model 3 qui s’octroie la palme d’or, avec 6.36% des ventes totales en 2021. Le podium est complété par les Toyota RAV4 (hybride, 5.88%) et les Volkswagen ID.4 (électrique, 4.72%). Et pour trouver un vilain petit canard qui fonctionne au diesel, il faut descendre jusqu’à la …38e place, occupée par le Volkswagen Tiguan.
Une prévision très (trop?) ambitieuse
En extrapolant, la fédération en a déduit que ce nombre pourrait tomber à zéro au premier trimestre 2022. En revanche, ce scénario semble un brin trop optimiste, voire même tiré par les cheveux. Car même dans un pays où la population est très investie dans cette cause, il y a encore des segments qui ne disposent pas d’alternatives électriques.
À l’heure actuelle, le secteur fait clairement la part belle aux berlines et aux sportives. Les utilitaires, eux, semblent avoir du mal à suivre le rythme. Le pick up Rivian R1T, sorti tout récemment, pourrait commencer à changer la donne; mais il faudra encore du temps pour combler les quelques trous qui existent encore dans l’écosystème électrique actuel.
C’est aussi le cas dans la logistique. FedEx vient tout juste d’annoncer un début d’expérimentation avec Aurora pour des semi-remorques autonomes, mais cette technologie est encore loin d’être mature. Et en attendant, les camions devront continuer de fonctionner avec des carburants traditionnels.
En route vers un “vrai” 100% électrique
Rappelons également que ces données ne concernent que les ventes de nouveaux véhicules. Mais lorsqu’ils changent de voiture, les Norvégiens optent dans 88% des cas pour un véhicule d’occasion. Une démarche évidemment louable, sauf que ceux-ci sont encore majoritairement thermiques. Aujourd’hui, 85% des véhicules norvégiens roulent encore aux énergies fossiles. Nous n’observerons donc pas de vrai turnover avant des années, d’après la FAN.
Mais même si la Norvège n’atteint pas cette échéance l’année prochaine, elle conserve une avance remarquable en la matière. Ce n’est donc qu’une question de temps avant que les véhicules thermiques deviennent une curiosité. “Dans 20 ans, il n’y aura presque plus de voitures à essence ou diesel sur les routes norvégiennes”, explique Thor Egil Braadland, contact du gouvernement à la FAN.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
et pendant ce temps, la Norvège continue de vendre du pétrole ;p
…lequel pétrole fait la fortune de la Norvège…qui continuera à vendre du ”poison”au reste de la planète en en retirant de somptueux bénéfices tout en jouant les mères la pudeur chez elle. On lui souhaite de trouver de solides et très honnêtes arguments logiques pour enseigner… SA ”morale”aux petits norvégiens. Bon courage.