Il était temps. Alors que Google Photos a revu ses tarifs à la hausse ces derniers mois, la plateforme de stockage de photos vient de déployer un nouvel outil destiné à protéger les photos et vidéos sensibles de votre smartphone. Jusqu’à présent disponible en exclusivité sur les nouveaux Pixel de la marque américaine, cette fonctionnalité bien pratique permettra de sécuriser certains dossiers de votre photothèque en les verrouillant via un mot de passe ou un identifiant biométrique.
Cacher les photos de chiots, mais pas que…
En officialisant sa nouvelle fonctionnalité en mai dernier au cours de sa conférence I/O, Google avait justifié l’intérêt des dossiers partagés en citant le cas de parents voulant cacher les photos d’un chiot récemment acheté à leurs enfants. Sans grande surprise, on peut déjà imaginer que la plupart des gens ne se contenteront pas de stocker des photos de leurs animaux de compagnie dans ce type de dossier. En plus d’éviter de laisser traîner des “nudes” à la vue de n’importe qui, ce nouvel outil déployé par Google permettra aussi de stocker – pourquoi pas – des documents importants et relativement sensibles, comme des factures ou des papiers d’identité.
Pour configurer un dossier privé, il suffira de se rendre dans Bibliothèque, puis Utilitaires, et enfin sélectionner l’option Dossier verrouillé. À noter que selon The Verge, les photos stockées dans un dossier verrouillé ne seront pas sauvegardées dans le cloud.
Déployé en juin sur les Pixel, on ignore encore quand les dossiers verrouillés seront officiellement lancés sur Google Photos. La firme de Cupertino n’a pas fourni de date exacte, indiquant simplement que la fonctionnalité arriverait “bientôt” sur le reste des appareils Android. La marque à la Pomme devra, quant à elle, encore prendre son mal en patience.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.