Passer au contenu

Amazon vous laisse réutiliser ses emballages pour recycler ses appareils

Amazon vous offre la possibilité de recycler d’anciens appareils électroniques gratuitement.

Les grandes entreprises proposent toutes des solutions plus ou moins écologiques. Microsoft vient par exemple de lancer une souris faite avec 20% de plastique recyclé directement issu des océans. À sa façon, Amazon, qui est souvent catalogué comme l’un des plus gros pollueurs de la planète vent de mettre en place une première mesure écologique dans son nouvel objectif de neutralité carbone d’ici à 2040. Afin d’encourager le recyclage, la firme de Jeff Bezos propose ainsi d’envoyer ses produits électriques ou électroniques au recyclage dans des cartons Amazon. L’opération, des plus simples, devrait permettre de recycler encore plus de produits électroniques dans les mois qui viennent.

Amazon vous offre le recyclage

La firme spécialiste du e-commerce explique qu’il suffit de place jusqu’à cinq petits appareils dans un carton Amazon pour commencer le recyclage. Il est alors possible de récupérer une étiquette prépayée au point relais UPS le plus proche ou alors de programmer une relève directement à domicile, sans frais. Amazon se chargera alors d’envoyer votre emballage et vos équipements électriques et électroniques usagés ou cassés à des centres de recyclage agréés pour leur donner une seconde vie.

Amazon : le géant des pollueurs

Cette opération lancée par Amazon vient contrebalancer l’empreinte écologique énorme de la firme sur notre planète, avec son service livraison mais aussi AWS (un service de serveurs). Selon les associations écologistes Attac et Amis de la Terre, “le monde d’Amazon ne serait pas viable” et des efforts sont nécessaires pour rendre notre quotidien plus respectueux de l’environnement. Si ce premier pas fait par Amazon vers le monde de l’écologie risque de ne pas être suffisant aux goûts des associations, la société de Jeff Bezos s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2040.

Il est possible de mettre ses appareils au recyclage directement depuis le site d’Amazon, que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode