Passer au contenu

Voilà pourquoi le plus grand arbre du monde est emballé dans une couette d’aluminium

Le Général Sherman, plus grand arbre au monde selon le Guinness, s’est paré d’une tenue coupe-feu pour résister aux incendies qui ravagent la zone.

Cela fait déjà des années que nous subissons régulièrement les contrecoups du changement climatique. Bien souvent, nous restons impuissants face à des phénomènes météorologiques dévastateurs. Le grand public doit donc faire contre mauvaise fortune bon cœur afin de limiter au maximum l’ampleur des catastrophes. C’est précisément ce qui se passe en ce moment en Californie; les célèbres séquoias géants qui y résident sont protégés des flammes à l’aide d’une drôle de méthode.

Cette région de l’Ouest des États-Unis est en ce moment victime de terribles feux de forêt. Et l’un d’entre eux, l’incendie géant baptisé KNP Complex fait rage au sein même d’une zone infiniment précieuse. En effet, les flammes dévorent en ce moment les résidents du Parc National des Sequoias; un désastre pour cet inestimable trésor biologique.

Le parc a donc été fermé, et les pompiers locaux ont pris une initiative surprenante repérée par Futura Sciences . Plutôt que de regarder ces colosses partir en fumée sans rien faire, ils ont décidé de protéger certains arbres… en les enveloppant de ce qui ressemble à du papier d’aluminium.

Un traitement de faveur pour la star locale

Tout du moins, c’est ce qu’on pourrait croire à première vue. Il s’agit en fait de couvertures ignifuges en aluminium, renforcées à l’aide de fibre de verre et recouvertes d’adhésif acrylique. A l’origine, celles-ci étaient déjà utilisées pour protéger des habitations au début du mois. Mais devant l’ampleur de la menace, les autorités ont décidé de transposer l’idée aux séquoias les plus iconiques du site. Et l’idée est parfaitement fondée. D’après Takahashi, professeur d’ingénierie mécanique interviewé par Detroit News, ces couvertures permettent de réfléchir plus de 90% de la chaleur.

Cette technique présente toutefois des limites, dont leur prix qui reste élevé. D’après Detroit News, il faudrait débourser plusieurs milliers de dollars pour une centaine de mètres carrés. Les responsables ont donc dû procéder à un triage, et identifier un certain nombre d’arbres VIP. C’est ainsi que le célèbre General Sherman, plus grand arbre au monde selon le Guinness, s’est retrouvé affublé d’une drôle de “chaussure” brillante. Il ne reste qu’à espérer que les flammes épargnent la zone. Car même avec cette couverture, ce joyau de notre patrimoine écologique ne saurait résister à la fournaise d’un incendie de longue durée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode