Quand la technologie se met à la solde de la santé. La start-up française GoSense vient de présenter son petit objet connecté : Rango, qui promet de simplifier la vie des non et mal voyants. Ce petit accessoire est à placer sur la canne blanche d’un aveugle pour apporter à cet objet millénaire une touche de technologie et de 21e siècle. Grâce à une série de capteurs placés au niveau de la poignée il va prévenir les utilisateurs si des objets se trouvent devant eux, jusqu’à 2,50 mètres en amont et les alerter à l’aide d’un petit dispositif Bluetooth relié à un écouteur « Noor » qui ne vient émettre aucune alerte sonore, mais simplement des vibrations.
Fonctionnant à partir d’une application iOS, la version Android n’est pas disponible pour le moment, Rango peut également réaliser un balayage de la zone avec des sons plus ou moins aigus afin de savoir où se trouve l’objet et ainsi permettre à l’utilisateur de le contourner sans problème.
Des risques en moins, une autonomie en plus
Si ce fonctionnement reprend déjà celui de la canne blanche, il permet ici selon la firme de contourner un objet avant même de le rencontrer ce qui peut apporter plusieurs avantages. En effet, le plus parlant reste que ce système est plus fiable qu’une canne. Une personne non ou mal voyante peut mal positionner cette dernière et manquer un objet sur son chemin, ce qui peut entraîner une chute. Mais l’autre avantage c’est qu’en étant prévenue en amont, la personne est capable de contourner un objet sans s’arrêter ce qui offre un gain de temps considérable pour les utilisateurs qui doivent répéter ce genre de comportement des centaines de fois par jour.
Un système comme Rango permet donc de renforcer leur autonomie et les protège mieux des risques du quotidien. GoSense a prévu de commercialiser Rango, avec les écouteurs Noor, au prix de 2000 €. Le produit peut être rechargé en USB-C et la firme annonce 3 h 30 d’autonomie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.