Passer au contenu

Quantic Dream : Le Monde perd le procès pour protéger ses sources anonymes

De son côté, Mediapart est relaxé et ne risque plus d’être condamné pour diffamation à l’encontre de Quantic Dream.

Après plusieurs années de bataille juridique, le verdict est tombé pour Quantic Dream et son attaque en justice contre Mediapart et Le Monde. Pour rappel, en 2018, des articles apparaissaient sur ces deux journaux, rapportant des faits et rumeurs sur le présumé environnement de travail toxique au sein des locaux de Quantic Dream, et sur des cas de harcèlement sexuel. Quantic Dream avait alors réagi en accusant les deux médias de diffamation.

Alors qu’Activision-Blizzard subit en ce moment même le contrecoup d’accusations similaires, Quantic Dream est loin d’être sorti d’affaire puisque le jugement a été rendu en faveur des fondateurs de Quantic Dream face au Monde d’un côté, mais également en faveur de Mediapart d’un autre côté.

Quantic Dream a-t-il des cadavres dans le placard ?

Cela signifie donc que, si l’article du Monde contenait des informations impossibles à vérifier sans compromettre l’anonymat de leurs sources, les allégations formulées par Mediapart ont quant à elles été jugées assez fiables pour ne pas être qualifiées de diffamation. Une affaire qui met donc la puce à l’oreille quant aux véritables conditions de travail chez Quantic Dream, mais aussi quant aux motivations du studio par rapport à son action en justice.

En effet, d’autres médias, tels que Solidaires Informatique ou encore Gamekult, ont révélé que Quantic Dream les avait menacé de porter plainte contre eux pour des cas similaires, après la publication de rapports sur l’entreprise ou d’appel à témoins visant à recueillir les témoignages des employés de manière anonyme, ce qui les fait légitimement se demander si Quantic Dream n’aurait pas certaines choses à se reprocher.

Un jeu Star Wars en préparation ?

Du côté des rumeurs cette fois-ci, Quantic Dream serait en train de travailler sur un jeu Star Wars, en partenariat avec Lucasfilm Games et Disney bien évidemment. Après le jeu à succès Detroit Become Human, cela ferait revenir Quantic Dream sur le devant de la scène et pour de bonnes raisons. Le projet est pour le moment au stade de rumeur, et il semblerait que celui-ci soit entré en production il y a seulement quelques mois. Plus de nouvelles seront donc à venir si le jeu Star Wars venait à être officialisé par Quantic Dream.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode