Passer au contenu

Twitter paie plus de 809 millions de dollars pour clore une action de justice

Le réseau social s’est acquitté d’une lourde somme pour mettre fin à une action de justice l’accusant d’avoir induit en erreur ses investisseurs en 2014.

La somme a beau être impressionnante, les 809 millions de dollars versés par Twitter ne constituent pas, pour l’entreprise, un “aveu d’acte répréhensible”. Lundi, le réseau social a annoncé via un communiqué de presse qu’il s’acquitterait d’un recours collectif de 809,6 millions de dollars pour mettre fin à une action judiciaire entamée en 2014. La procédure accusait l’entreprise d’avoir induit ses investisseurs en erreur au sujet de sa croissance et de ses utilisateurs actifs mensuels.

La plainte estime notamment que le réseau social aurait fourni des projections de croissance “irréalisables”, en prévoyant d’atteindre les 4,6 milliards de dollars de revenus d’ici 2018 et 550 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Un chiffre loin de la réalité, puisqu’en 2020, la firme n’atteignait que 3,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel pour 206 millions d’utilisateurs actifs monétisables. Accusé d’avoir violé la Securities Exchange Act de 1934 pour influencer le marché en sa faveur et convaincre de potentiels annonceurs, Twitter a finalement préféré clôturer l’affaire à l’amiable.

Pas d’aveux pour autant

Malgré ce règlement à l’amiable, les 809,7 millions de dollars payés par Twitter pour mettre fin au procès ne constituent pas d’aveux, mais plutôt une volonté d’apaiser les tensions après plusieurs années de pression judiciaires. Le règlement a été acté par le réseau social dans son bilan financier du troisième trimestre 2021. Il devra cependant être autorisé par le tribunal de district des États-Unis avant d’être totalement effectif.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode