Passer au contenu

Free va lancer sa VoLTE six ans après la concurrence

Free va lancer sa VoLTE, bien après les trois autres opérateurs historiques.

Bouygues l’avait fait il y a six ans, Orange il y a cinq et SFR il y a quatre ans. Finalement, alors que la 5G est sur toutes les lèvres et dans toutes les têtes, le quatrième opérateur téléphonique français a décidé de lancer la VoLTE « fin octobre ». C’est le directeur général de la marque, Thomas Reynaud, qui l’a assuré lors de la convention annuelle de l’opérateur qui s’est tenue le 18 septembre dernier. Déjà promis en mai 2019 puis en décembre 2020 lors de l’arrivée de la 5G, il aura finalement fallu attendre un an de plus pour voir ce service arriver pour les millions de clients que compte la firme.

Principale raison de cet important retard, la pandémie, assure Thomas Reynaud, qui reconnaît malgré tout que des “réglages supplémentaires” ont dû être faits afin que le lancement soit possible. Le dossier de la VoLTE a longtemps traîné sur les étagères de Free, mais l’opérateur assure aujourd’hui que le déploiement de cette nouvelle technologie est une “priorité absolue”. Son arrivée pour la fin d’année est donc officielle, elle devrait permettre aux clients de la marque de passer de meilleurs appels vocaux grâce à un tout nouveau codec dédié. Une innovation nécessaire pour Free, bien que le déploiement soit tardif, alors que le monde, perturbé par la pandémie a adopté les visioconférences et autres appels vidéo au profit du reste.

La VoLTE : c’est quoi ?

La VoLTE a fait son arrivée en même temps que la 4G. Au départ ce nouveau réseau était uniquement dédié à transporter des données et aller sur Internet. En ce qui concerne les appels vocaux, il fallait toujours utiliser les réseaux 3G et 2G. Face à ce manque e cohérence, les opérateurs français ont commencé à proposer la norme VoLTE à partir de 2014. Elle offre une qualité supérieure pour les appels vocaux grâce notamment à l’utilisation du codec large AMR-WB, aussi appelé HD Voice. Avec ce codec, utilisé dans les meilleures conditions, la bande passante vocale est comprise entre 50 Hz et 7 kHz.

Cette technologie, déjà bien installée dans la plupart des téléphones, va donc faire son arrivée dans les prochaines semaines chez Free, après des années d’attente pour les millions de clients de l’opérateur français. Connu pour ses idées novatrices, Free s’est pour le coup fait doubler par la concurrence. Le plus jeune des quatre opérateurs a été battu à l’expérience dans cette course à la technologie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : igen

Mode