Passer au contenu

Facebook met à jour sa gamme Portal avec deux nouvelles stations d’accueil

Facebook met à jour ses stations d’accueil Portail avec deux nouveaux modèles taillés pour le télétravail.

Facebook met à jour sa gamme Portal, avec de nouvelles stations d’accueil connectées pour concurrencer Amazon avec son Echo Show et Google avec son Nest. La firme de Mark Zuckerberg dévoile aujourd’hui les nouveaux Portal Go et Portal +.

La première est une petite station d’accueil avec écran relativement standard à première vue. Le style rappelle vaguement  l’appareil de Google, avec son revêtement en mesh et ses bordures arrondies. L’écran sera d’ailleurs presque identique à celui du Nest Hub Max, avec une diagonale de 10.1 pouces et une résolution de 1280×800. Au sommet, on trouve une caméra ultra-grand angle de 12 Mpx, soit significativement plus que les 6,5 pouces du Google Nest Hub Max.

L’audio devrait également être au rendez-vous; en effet, Facebook le présente également comme un “haut parleur portable” qui permet de profiter de sa musique “dans toute la maison”. Une philosophie confirmée par la présence d’une poignée, qui permet de le déplacer facilement d’une pièce à l’autre.

Pour ceux qui souhaitent une version moins portable mais résolument plus premium, Facebook dévoile également le Portal+. Il s’agit sensiblement du même appareil; on garde par exemple la caméra 12Mpx. En revanche, l’écran a été significativement dopé et atteint désormais les 14 pouces, pour une résolution de 2160*1440.

 

Taillés pour le télétravail

On y trouve également quelques fonctionnalités conçues spécifiquement pour le divertissement, comme des effets en réalité augmentée à la façon des filtres Snapchat. Facebook mentionne aussi la fonction Watch Together, qui permet de regarder un programme avec ses amis sans être dans la même pièce. Du pain béni, assurément … pour les quelques personnes qui regardent des films sur leur station d’accueil, en tout cas.

Les Portals bénéficieront aussi de toutes les fonctionnalités désormais standard sur les stations d’accueil connectées. Il pourra ainsi servir de cadre photo, de station météo, de petit kiosque d’actualité…

Mais contrairement au Nest, la vocation première des Portals reste la communication. Et à ce niveau, ils devraient s’avérer plus performants que la proposition de Google. La qualité des appels vidéo devrait être meilleure grâce à son capteur de 12 Mpx, contre 6,5 pour le Google Nest Hub Max.

Et cette philosophie ne s’arrête pas au hardware; les Portal embarquent aussi tout un tas de fonctions pensées pour la collaboration à distance. La caméra sera par exemple équipée d’un système permettant de suivre votre visage en cas de mouvement. Ils supporteront aussi certaines applications collaboratives comme Zoom, Webex, Workplace et Teams (à partir de Décembre). Le support WhatsApp est également au programme, mais arrivera plus tard, à une date encore inconnue.  Il accueillera également un calendrier intégré, avec une option pour le synchroniser avec son agenda Outlook ou Google.

Enfin, Facebook met en avant ses fonctions de protection de la vie privée. Il sera possible de désactiver le micro ou de couvrir la caméra en un geste. De plus, une fonction de chiffrement de bout en bout est en train d’être déployée pour appels Messenger via Portal.

Le Portal Go sera disponible au prix de 199$, contre 349$ pour le Portal+ (prix en euros encore inconnus). Il devrait arriver en Amérique du Nord le 19 octobre prochain, avant de sortir en Angleterre, France, Italie, Espagne, Australie et Nouvelle Zélande.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode