Passer au contenu

Rolls Royce réussit le premier vol de son avion 100% électrique

Rolls Royce vient de réussir le premier vol de son avion électrique et compte maintenant battre le record du monde de vitesse.

Quand on parle de Rolls-Royce, on pense en premier lieu à des berlines anglaises, le summum du luxe et le véhicule parfait du gentleman dans toute sa splendeur. Les plus fins historiens auront également en tête les moteurs Rolls-Royce qui ont longtemps équipé les avions de la British Airways.
Mais si c’est bien de l’aviation qu’il est question aujourd’hui, la firme anglaise se détache un peu de sa feuille de route historique, et propose un avion… électrique.
Avec près de 3 % des émissions de carbone, l’industrie de l’aviation est dans le radar de nombreuses associations et rapports écologiques, cette dernière doit changer et réduire son impact sur l’environnement si elle ne veut pas disparaître.
Dans cette recherche d’énergies nouvelles pour continuer de voler, l’électrique semble une solution intéressante, bien que plus difficile à mettre en place sur un avion que sur une voiture.

Un avion électrique prêt pour 2026 ?

En attendant de commercialiser des avions électriques, Rolls-Royce commence par travailler sur la production de moteurs compatibles avec des biocarburants, ils devraient faire leur entrée dans l’industrie d’ici 2023. En ce qui concerne les vols zéro carbone, il faudra attendre 2030.

Dernier point de la feuille de route, le développement d’un avion entièrement électrique. S’il n’est pas prêt pour être commercialisé dans les prochaines années, un prototype vient toutefois de réussir le premier vol de cet avion d’un nouveau genre. Équipé d’un moteur de 400 kW, il comportait également la batterie la plus dense jamais créée selon les propres mots de l’entreprise.
L’entreprise britannique espère battre le record du monde de l’avion électrique le plus rapide avant la COP26, conférence des Nations-Unies sur le climat qui doit se tenir à Glasgow en novembre.

Pour le moment les projets d’avions électriques en sont encore à des phases de test, mais Rolls-Royce travaille conjointement avec la compagnie norvégienne Wideroe, et espère pouvoir proposer un avion tout électrique d’ici 2026. De quoi réconcilier les âmes écologiques avec le monde de l’aviation ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode