Passer au contenu

Inspiration 4 : les 4 astronautes de retour sur Terre après un voyage historique

Avec le retour sur Terre des 4 civils, c’est une nouvelle ère de l’aérospatiale qui commence; l’espace n’a jamais été aussi proche de s’inviter dans notre quotidien.

Après avoir passé trois jours suspendus à presque 600km au-dessus de notre berceau, l’équipage de la mission Inspiration 4 est revenu à bon port dans la nuit de samedi à dimanche. La fin d’un voyage historique pour Hayley Arceneaux, Sian Proctor, Chris Sembroski et Jared Isaacman, qui deviennent les premiers civils à atteindre l’orbite sans aucun astronaute professionnel.

Après une cinquantaine de tours de la Terre réalisés en à peine 71 heures, ils ont achevé leur voyage historique par un amerrissage tout en douceur, à proximité du Kennedy Space Center d’où ils sont partis mercredi dernier.

Pour rappel, cette mission avait deux objectifs principaux. Le premier était d’étudier la façon dont ces astronautes en herbe réagissaient aux conditions de microgravité. Pour cela, ils ont réalisé divers examens médicaux et prélèvements biologiques au cours du vol.

Le second était de collecter 200 millions de dollars pour l’hôpital St Jude, qui prend en charge des enfants atteints de pathologies graves. Cet objectif n’a pas encore été atteint, mais il est sur la bonne voie. La cagnotte a en effet dépassé les 150 millions hier, après un don de 50 millions de dollars signé Elon Musk.

Une information qui doit réjouir Hayley Arceneaux en particulier; la benjamine du groupe a en effet été atteinte d’un ostéosarcome dans sa jeunesse. Sans le traitement reçu à St Jude, elle n’aurait jamais pu prendre part à la mission Inspiration4.

Un succès retentissant à tous les niveaux

Pour SpaceX, Inspiration4 a donc été un succès phénoménal. Sur le plan technique, les ingénieurs pouvaient difficilement espérer mieux. Du décollage à la sortie de la capsule, tout s’est passé comme prévu. Même l’étape critique de la rentrée atmosphérique s’est déroulée sans la moindre alerte. Et ce alors qu’il ne s’agissait pas d’une capsule neuve. Ce véhicule en particulier avait déjà réalisé un aller-retour vers l’ISS l’année dernière. “Une mission très propre, du début à la fin”, de l’aveu du directeur de vol Benji Reed.

À leur sortie de la capsule, les quatre héros du jour étaient tous en parfaite santé et visiblement ravis. Avec ce quatuor attachant et charismatique, il faut admettre que SpaceX a réalisé un carton plein au niveau de la communication; le grand public semble avoir été réceptif, et Netflix va pouvoir nous préparer un dernier épisode grandiose pour sa minisérie sur Inspiration4. Une fois n’est pas coutume, même Jeff Bezos a enterré la hache de guerre une minute pour féliciter son meilleur ennemi sur Twitter.

N’en déplaise à Richard Branson et Jeff Bezos, il s’agit certainement de l’étape la plus importante à ce jour dans la démocratisation de l’espace. Il s’agit donc bel et bien d’une date historique; un nouveau chapitre de cette grande épopée qui nous amènera peut-être, un jour, à explorer les confins du cosmos.

Ne nous y trompons pas; le rêve de “l’espace pour tous” revendiqué par les trois milliardaires ne se concrétisera pas demain. À vrai dire, il faudra très probablement attendre encore quelques décennies, voire générations. Mais ce qui est sûr, c’est que l’aérospatiale grand public n’a jamais été aussi proche de devenir la routine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode