Passer au contenu

Il envoie sa Tesla 2 mètres sous l’eau pour voir si elle roule toujours

Un YouTuber américain du nom de Chillin’ with Chet, spécialiste des vidéos autour de Tesla a essayé de mettre sa Model S sous l’eau, avec un résultat … mitigé.

Il est de notoriété publique que les voitures n’aiment pas l’eau. Les véhicules à essence ne doivent pas être immergés, même s’ils sont étanches, le moteur pourrait casser si l’eau venait à s’infiltrer à l’intérieur. Mais aujourd’hui avec le développement des voitures électriques, la question des voitures amphibies revient.

Pour comprendre pourquoi il est beaucoup moins dangereux de mettre une voiture électrique qu’une voiture à essence sous l’eau, il faut d’abord comprendre ce qui se passe quand une voiture thermique prend l’eau.

Voiture thermique et eau : le (très) mauvais mariage

Une voiture thermique classique fonctionne par la combustion du carburant (l’essence ou le gazole) avec de l’air. En arrivant sous pression dans la chambre à combustion, les deux éléments vont libérer une grande quantité d’énergie qui entraîne alors les pistons, qui à leur tour, pour faire simple, entraînent les roues, ce qui fait avancer la voiture.

Le problème c’est que si la voiture se retrouve sous l’eau, l’air qui arrive dans le moteur devient de l’eau, et cette dernière ne peut pas être compressée. Ce qui fait que quand le piston va remonter pour comprimer l’eau, elle va durcir sous la pression et faire céder le piston lui-même ou une autre pièce du moteur se trouvant autour. C’est donc pour cela qu’il ne faut jamais conduire sous de très fortes pluies quand le filtre à air est immergé.

Voiture électrique ne veut pas dire voiture amphibie

Mais pour les voitures électriques, les choses sont différentes. En effet, comme leurs noms l’indiquent, ces dernières n’ont pas besoin d’air pour faire fonctionner le moteur. Il est donc théoriquement possible de les faire fonctionner sous l’eau, à condition que le système soit étanche.

Face à cette question théorique, un YouTuber américain a décidé d’apporter une réponse pratique. Il a décidé de lancer une Tesla Model S dans un bassin artificiel afin de voir si elle était capable de continuer à rouler, même une fois dans l’eau.

Spoiler : si la Tesla ne finit pas par couler au fond du petit bassin, cette dernière a rapidement vu l’eau s’infiltrer dans son habitacle malgré les nombreuses modifications qui ont été apportées. Au final c’est un demi-échec qui montre bien que les voitures, thermiques comme électriques sont faites pour rouler sur la route.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode