Le XPan de Hasselblad a bousculé le petit monde de la photographique : cet appareil argentique offrait non seulement les avantages du format film 35 mm, mais il permettait aussi de passer à un autre mode grand format sans avoir à changer la pellicule. Il a été un des premiers appareils photo à double format en 35 mm. Et il revient dans l’actualité aujourd’hui grâce au partenariat avec OnePlus.
Aspect cinématographique
Le constructeur de smartphone a en effet annoncé la disponibilité du mode XPan sur les OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro. Les photos prises dans ce mode ont un rapport d’aspect de 65:24, identique à celui du Hasselblad XPan original. Les images sont recadrées à partir de l’appareil photo principal de 48 mégapixels et du capteur ultra-large de 50 mégapixels, au lieu du mode 12 mégapixels par défaut.
Le résultat produit une image d’une résolution de plus de 20 mégapixels dans un ratio de 65:24 et deux focales : 7.552 x 2.798 en 30 mm, et 7.872 x 2.916 en 45 mm. Et ce mode XPan ne s’arrête pas là. Deux profils de simulation de film sont proposés : un mode noir et blanc et un mode couleur. Le premier s’adapte très bien aux photos qui racontent une histoire (portrait, photo de rue ou d’architecture), le second est plus classique mais peut avoir un très beau cachet.
Les utilisateurs pourront passer de l’un à l’autre mode en fonction de leurs préférences. Et lorsqu’ils appuieront sur le bouton, l’image figée se présentera d’abord comme un film négatif qui se développe, un hommage à l’appareil photo argentique qui inspire cette nouvelle fonction XPan. La mise à jour sera bientôt disponible.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.