Yamaha a remis au goût du jour son moteur PW-X2 avec un nouveau modèle plus performant… et plus petit : le PW-X3 est en effet 20% moins encombrant que la précédente version. Les constructeurs pourront ainsi intégrer plus facilement ce moteur plus discret dans leurs vélos, qui perd aussi du poids : 2,75 kg au lieu de 3,1 kg pour l’ancienne référence. En dehors de cette compacité bienvenue, le nouveau moteur affiche aussi des performances intéressantes.
Plus puissant et plus compact
Le PW-X3 offre ainsi un couple de 85 Nm (soit 10 de plus par rapport au PW-X2), soit la même puissance maximale que ses deux principaux concurrents : les EP8 de Shimano et Performance Line CX de Bosch. Deux rivaux qui commençaient à faire beaucoup d’ombre à Yamaha dans ce secteur, et qui a poussé l’entreprise à se mettre au niveau.
L’équipementier ajoute à son nouveau moteur une interface très simple : un afficheur LED pour le niveau de batterie et d’assistance, et c’est à peu près tout. On relève quand même une connexion ANT+ pour y brancher un GPS. Les cyclistes qui ne veulent pas être perturbés lors de leurs virées seront contents. Les autres pourront opter pour une interface plus complète que Yamaha propose aussi aux constructeurs.
Yamaha ne s’arrête pas en si bon chemin : le groupe a aussi lancé une nouvelle batterie Crossover 400, tout aussi légère que le moteur (2,8 kg) et qui offre une capacité de 410 Wh. Elle se recharge en 3 heures 30 environ. Les premiers vélos et VTT intégrant la solution Yamaha sont attendus sur les routes dans le courant de l’année prochaine.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Prochaine étape : l’exosquelette pour pratiquer l’alterophilie
Le mien roulé très bien le VTTAE Fantôme 05.2020 500w moteur Yamaha GIANT