Passer au contenu

Rivian R1T : le pickup électrique arrive enfin sur le marché

Après une longue attente, le constructeur américain commercialise son luxueux pickup électrique et espère certainement tenir la dragée haute à Tesla.

Tout vient à point à qui sait attendre. Après trois ans de teasing et de promesses, Rivian vient enfin d’accoucher de son premier véhicule grand public, le pickup électrique R1T. Ce n’est donc plus qu’une question de temps avant que les premiers clients reçoivent leurs précommandes.

Le grand public pourra donc bientôt conduire ce véhicule à la fiche technique flatteuse. Il revendique plus de de 500km d’autonomie, près de 2 m³ de capacité et trois secondes aux 100km/h. Le tout dans un habitacle truffé de technologie moderne avec 4G et Wi-Fi intégrés, un ordinateur de bord dernière génération, sièges ventilés avec soutien lombaire ajustable… et même une kitchenette pliable !

Enfin, tous les véhicules de la marque seront équipés de Driver+. Cette fonctionnalité est présentée comme un système de “conduite main libre”; une philosophie qui n’est pas sans rappeler l’Autopilot de Tesla. Il sera donc intéressant de comparer les deux propositions. Ce bijou n’est toutefois pas donné, et il faudra débourser au moins 57.000€ pour se l’offrir.

Rivian revendique un système de conduite “mains libres”‘. © Rivian

Un futur titan de l’automobile électrique ?

Le timing de cette annonce est particulièrement opportun. En effet, Rivian devient le premier constructeur à commercialiser un pickup électrique, selon TechCrunch. D’après CNBC, il bat ainsi Tesla, General Motors ou encore Ford, dont le F-150 Lightning est attendu sur le marché au printemps 2022.

C’est certainement un soulagement pour les investisseurs. En effet d’après InsiderVoice, Rivian avait collecté la bagatelle de 10,5 milliards de dollars depuis 2019. Et parmi ces clients, on retrouve certains noms bien connus; certains se rappellent peut-être qu’il s’agissait précisément du véhicule emprunté par les 4 passagers du vol de Blue Origin pour rejoindre leur fusée en juillet dernier.

En parallèle, Amazon a déjà commandé 100.000 exemplaires. En retour, la marque s’est engagée à les fournir d’ici à 2030. Faut-il y voir une alliance stratégique avec un concurrent potentiel de Tesla, avec qui les relations sont plus que tendues ? L’avenir le dira. Mais en l’état, il s’agit en tout cas d’un coup de publicité idéal pour la marque.

Avec une banque qui semble bien garnie et un portefeuille de clients prestigieux, Rivian peut donc aborder le début de son histoire commerciale avec sérénité. Il sera en tout cas intéressant de suivre ces premiers mois. Le groupe réussira-t-il à honorer ses commandes dans les temps ? S’il y parvient, il pourrait surfer sur cette bonne dynamique pour s’imposer comme un acteur de premier plan dans le monde des véhicules électriques.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode