Passer au contenu

Marvel : après Scorsese, Denis Villeneuve s’attaque aussi au MCU

Le réalisateur de Dune estime que tous les films Marvel, ne sont que des “copiés-collés les uns et des autres”.

La discorde remonte à si longtemps, qu’on la croyait enterrée. Pourtant, à l’heure où Marvel prévoit de sortir quatre nouveaux films par an jusqu’en 2024, une nouvelle figure importante du cinéma s’attaque à l’univers cinématographique de la maison des idées. Après Martin Scorsese, qui avait déclaré que les long-métrages Marvel ne pouvaient être considérés comme du cinéma, c’est au tour de Denis Villeneuve de donner son avis sur les aventures cinématographiques des super-héros en cape et collants.

Le Québequois n’a décidément pas la langue dans sa poche. Après avoir vivement critiqué la décision de Warner Bros quant à la diffusion de ses longs-métrages, dont Dune (notre critique) qui est sorti aux États-Unis sur HBO max et au cinéma, il s’attaque désormais aux films de Disney. Lors d’un entretien pour El Mundo, le cinéaste a pointé le manque d’originalité des épopées super-héroïques du genre qui selon lui “se ressemblent toutes et ne sont finalement qu’un copié-collé des uns et des autres”. Il a néanmoins tenu à nuancer ses propos en indiquant que cela restait du cinéma.

Une critique oui… mais juste ?

Aussi passionnés soit-on par le Marvel Cinematic Universe, force est d’admettre que le genre a parfois du mal à se réinventer. Si Marvel tente de revoir un peu sa recette, avec Shang-Chi ou encore sur Disney+ avec WandaVision, tous les films ne rencontrent pas un succès critique et public. Black Widow, qui a tout de même rapporté 377,7 millions de dollars au box-office, a eu du mal à convaincre.

Reste à voir si le réalisateur de Dune n’a pas péché par excès de confiance. Comme les films Marvel, le nouveau long-métrage de Denis Villeneuve dépend largement des recettes au box-office, surtout si le réalisateur veut lui offrir un second opus. Mais finalement, c’est peut-être ça la différence entre le cinéma de Villeneuve et celui de Marvel, la volonté artistique plutôt que financière.

Découvrir les films Marvel sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Dire que les films marvel sont autre chose que du cinéma fastfood (pas de réflexion artistique, histoire bancale, effets spéciaux pas toujours cohérents, etc) ça serait mentir.

    Mais bon il en faut pour tout le monde, faut juste pas se voiler la face en disant que avengers c’est le meilleur film de l’histoire quoi.

  2. Tout à fait d’accord. Les films Marvel sont un genre un peu à part où on sait ce qu’on verra avant le début du film.
    Pas mauvais pour autant, mais pour moi pas du grand cinéma.
    De toute façon, il en faut pour tous les goûts !

  3. Le gars peut critiquer, sont film dune est d’une nullité sans sans limite, chiant à mourir, j’ai dû regarder le film en 4 fois car je me suis endormi à chaque fois tellement c’est mou.
    Avec Marvel même si il y a des navet, genre Black panther ou Black widow, ça reste bien meilleur que 90 % des films sortis au cinéma.

Les commentaires sont fermés.

Mode