Les voilà, les iPhone nouveaux. Pour la saison 2021 – 2022, Apple s’est fendu des iPhone 13, confirmant au passage l’abandon des éditions “S”. Comme l’année dernière en revanche, les iPhone 13 se déclinent en quatre modèles : iPhone 13 Mini, iPhone 13, ainsi que deux modèles “Pro” dont on vous parlera dans un second article.
Les précommandes des iPhone 13 et iPhone 13 Mini ouvrent ce vendredi 17 septembre. Le premier est commercialisé à partir de 909 euros, tandis que le second l’est à 809 euros. Le même tarif que l’année dernière… mais avec 128 Go de stockage. Le double de stockage, au même prix, on ne va pas s’en plaindre.
Comme souvent avec Apple et surtout en période de précommande, il est difficile de trouver des réductions. Il est toutefois possible de faire une petite économie en l’achetant chez RED by SFR qui, comme à son habitude retire 10 ou 20 euros au prix des iPhone en fonction des modèles. Les autres marchands sont pour le moment aux tarifs officiels. Vous les retrouverez dans le tableau ci-dessous. Ce tableau sera mis à jour au fur et mesure des changements de prix s’il y en a.
Où acheter les iPhone 13 au meilleur prix
Où acheter les iPhone 13 Mini au meilleur prix
Il en va de même avec l’iPhone 13 mini qui débute donc à 809 euros avec 128 Go de stockage
Quoi de neuf pour les iPhone 13 et 13 Mini ?
Si les iPhone 13 et 13 Mini portent bien un nouveau numéro, le design reste très proche des iPhone 12 et 12 Mini. Il y a toutefois une différence notable : la réduction de la largeur de l’encoche, qui sera donc un peu moins visible. On garde en revanche ce design “à la iPhone 5” avec ces arêtes droites. Le bloc photo à l’arrière a également été légèrement réagencé avec des capteurs alignés en diagonale désormais. Quant aux tailles d’écran, elles n’évoluent pas. On reste à 5,4 pouces pour l’iPhone 13 Mini et 6,1 pouces pour l’iPhone 13 standard.
C’est donc à l’intérieur que s’opèrent les plus gros changements. Comme chaque année, nous avons droit à un processeur de nouvelle génération. Cette année, ce sera l’A15 Bionic. Elle est évidemment plus puissante que la précédente, ce qui en fait actuellement le processeur le plus rapide du monde. L’écran a été légèrement amélioré pour notamment gagner en luminosité maximale. Il reste toutefois à 60 Hz, seuls les modèles Pro ont droit au 120 Hz. Apple s’est également fendu d’amélioration sur la batterie qui offre désormais 1,5h de plus d’autonomie à l’iPhone 13 Mini et 2,5 h de plus à l’iPhone 13 par rapport au modèle précédent. C’est toujours un plus et surtout pour la version Mini qui était franchement limite sur ce point.
Reste enfin la partie photo, améliorée sensiblement. S’il y a toujours deux capteurs, le principal est physiquement plus grand, avec des photosites de 1,7 µm, contre 1,4 µm auparavant. Cela permet capter 47% de lumière supplémentaire selon Apple. L’ultra grand-angle ne change en revanche pas avec une ouverture à f/2.4 et son angle à 120°. L’autre nouveauté est l’arrivée de la stabilisation optique Sensor Shift alors qu’il été réservé au seul iPhone 12 Pro Max l’année dernière. Côté logiciel enfin on trouve divers styles photographiques, le mode cinématique en vidéo, ou encore l’arrivée de la 4K Dolby Vision à 60 i/s, contre 30 i/s précédemment.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ce qu'il faut savoir sur nos bons plans
Ce contenu vous est proposé par les experts bons plans de JDG.
La rédaction n'a pas participé à sa réalisation. Il est possible que cette publication contienne un lien d'affiliation : l'e-commerçant pourra alors nous reverser une commission (pour vous, rien ne change). Les prix mentionnés dans cet article sont susceptibles d'évoluer.