Le système solaire n’est décidément pas très calme ces derniers temps. Alors qu’un météore est venu fendre le ciel breton il y a une dizaine de jours, voilà qu’un astronome amateur rapporte qu’une autre planète de notre système a été touchée par un objet encore non identifié. Si ce nom fait évidemment penser aux aliens dans la culture populaire, il risque de s’agir là encore d’un énième morceau de roche qui est venu percuter la plus grande des planètes de notre système.
Il était 0 h 29 heure de Paris dans la nuit du 13 au 14 septembre quand l’astronome brésilien José Luis Pereira note un tout nouvel impact sur la face visible de Jupiter. Notre grande sœur planétaire a en effet été touchée par un bout de roche, qui en rentrant en contact avec les hautes couches de gaz qui compose la planète a produit un flash de quelques secondes, deux pour être exact.
Cette observation réalisée depuis São Caetano do Sul dans l’État de Sao Paulo a été confirmée dans la nuit par deux autres astronomes, eux aussi amateurs. Harald Paleske, un allemand basé à Langendorf, et Jean-Paul Arnould, membre de la société Lorraine d’astronomie (SLA).
Un astéroïde d’une centaine de mètres
Les différents sites d’observations du ciel se sont donc penchés sur leurs relevés sans grand succès pour le moment. Il est également demandé aux astronomes amateurs du monde entier de regarder dans leurs archives si des images de la collision ont été enregistrées sans que les personnes aux commandes du télescope aperçoivent du fugace flash lumineux.
Aujourd’hui la question est maintenant de savoir si ce contact entre Jupiter et ce qui semble être un astéroïde va avoir des conséquences, comme ce fut le cas en 1994 avec la chute dans l’atmosphère de la planète des fragments de la comète Shoemaker-Levi. Selon les premières analyses un astéroïde d’une centaine de mètres serait le responsable d’un tel évènement. Si sur Jupiter il n’a produit qu’un flash lumineux, l’arrivée d’un tel bolide céleste sur Terre pourrait détruire l’espèce humaine et toutes les formes de vie au moment de l’impact ou dans les années qui suivent.
La chute d’un astéroïde de cette taille soulèverait tellement de roches et de gravats que la Terre se retrouverait plongée dans une nuit froide pour des années. Ce fût le funeste destin des dinosaures, mais selon les estimations de la NASA rien de tel ne peut nous arriver avant 1000 ans.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
j’en suis sûr qu’ils vont accuser Daesh Mdrrrrr)