Passer au contenu

TikTok bannit un nouveau challenge illégal de sa plateforme

Le réseau social chinois a interdit le challenge Devious Licks, qui encourage les étudiants à dérober des objets dans leurs écoles.

Voler à peu près tout et n’importe quoi, depuis le rouleau de papier toilette jusqu’aux microscopes des labos de chimie, c’est le nouveau challenge TikTok à la mode. Ce dernier, très populaire chez les étudiants consiste simplement à dérober des objets dans leurs écoles. Un challenge — on s’en serait douté – plutôt problématique, puisqu’en plus de voir disparaitre des objets parfois onéreux, comme du matériel scientifique, les établissements scolaires américains déplorent aussi de nombreux cas de vol de savons. Pas forcément malin en période de covid-19.

Face à la popularité du challenge, TikTok a finalement pris des mesures. Le réseau social a indiqué à Business Insider qu’il avait déjà supprimé les hashtags relatifs au Devious Licks, mais aussi bloqué les vidéos relatives à cette tendance. Dans une déclaration au journal américain, le réseau social a expliqué : “Nous attendons de notre communauté qu’elle reste en sécurité et crée de manière responsable, et nous n’autorisons pas le contenu qui favorise ou permet des activités criminelles”.

Malgré cette interdiction de la part de TikTok, de nombreuses vidéos du challenge (plus d’une centaine de milliers) circulaient encore sur la plateforme. De leur côté, les établissements scolaires ont eux aussi, été contraints de réagir. Le directeur d’un lycée de Floride a été contraint de rappeler aux élèves et à leurs parents que ce type de comportement restait parfaitement illégal, et passible de sanctions. La rançon de la gloire sans doute.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode