Depuis avril dernier, Thomas Pesquet est à nouveau à bord de la Station spatiale internationale. C’est déjà son deuxième voyage sur place, après une première visite entre novembre 2016 et juin 2017. Là-haut, il commence même à faire partie des vétérans; il assumera même le commandement de la station, à partir du 4 octobre. Une première pour un de nos compatriotes.
Il succédera alors à l’astronaute Akihiko Hoshide, ressortissant de la JAXA japonaise. C’est quelqu’un que Pesquet connaît bien. En effet, dimanche dernier, ils étaient tous les deux de sortie à l’occasion d’une mission de presque 7 heures. Et à cette occasion, le français s’est même octroyé un record; avec ses 39 heures et 54 minutes de sortie extravéhiculaire (EVA) cumulées, il est désormais au sommet de la hiérarchie de l’ESA. Jamais un européen n’avait autant parcouru le vide de l’espace !
Hey Earth, astronaut Thomas Pesquet says hi. pic.twitter.com/CYSGw6O9Ha
— NASA's Johnson Space Center (@NASA_Johnson) September 12, 2021
À deux doigts du top 30 mondial
En revanche, il est encore loin du record absolu. Anatoly Solovyev règne encore en maître sur le classement et semble indétrônable du haut de ses 82 heures et 22 minutes réparties sur 16 sorties.
Il se rapproche par contre du top 30 mondial. Il ne lui manque que 14 minutes pour l’intégrer, ce qui devrait arriver dès sa prochaine sortie. De quoi rejoindre un cercle très fermé, aujourd’hui constitué intégralement d’astronautes de la NASA (24) et de Roscosmos (6).
Avec environ trois sorties supplémentaires, il pourra éventuellement intégrer le top 10. Il rejoindrait alors son partenaire Shane Kimbrough, vétéran respecté avec qui il a déjà effectué trois sorties. Il aura pour cela besoin de 14 heures et 57 minutes supplémentaires dans l’espace.
Peu importe le nombre de fois où on sort de la @Space_Station, ça ne devient JAMAIS une routine. Shane, l’équipe et moi : tout le monde est entièrement concentré pour le match 3️⃣. #MissionAlpha https://t.co/F9tPIBmyVN pic.twitter.com/AkZSKs9Woh
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) June 25, 2021
Ce n’est bien évidemment pas d’une compétition, mais il est toujours agréable de voir l’un de nos compatriotes s’illustrer ainsi. À l’heure actuelle, les responsables de l’ISS n’ont cependant pas encore prévu de le renvoyer en EVA. Il faudra donc patienter avant sa prochaine sortie. Ce qui lui laissera le temps de travailler sur d’autres projets, comme le fameux Blob qu’il va étudier en parallèle avec des élèves français.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.