Passer au contenu

Réchauffement climatique : les Pyrénées n’auront plus de glaciers d’ici à 2050

Les Pyrénées sont menacées par la fonte des glaciers. Selon une nouvelle étude, ils pourraient totalement disparaitre avant 2050.

Le réchauffement climatique n’est plus à prouver. Si l’été que nous venons de vivre peut faire douter les plus sceptiques d’entre nous, l’évolution climatique de notre planète sur le dernier siècle montre bien une situation alarmante. 

En France, depuis le début des années 80 le réchauffement climatique fait fondre les glaciers des Pyrénées, sans discontinuer depuis 40 ans. Tout au sud de l’Hexagone, alors que les beaux jours reviennent, la neige laisse place à l’herbe verte des plaines et les glaciers reculent, toujours plus haut sur les sommets. Des paysages blancs, comme le cirque de Gavarnie, se grisent d’année en année, eux qui étaient, il y a quelques années encore « des glaces éternelles ». 

Ce constat, c’est celui de la dernière étude de l’IPE, l’Institut pyrénéen d’Écologie, basé en Espagne. D’après lui, les glaciers sont menacés, voire condamnés. Au cours d’une analyse longue de 9 ans, entre 2011 et 2020, les chercheurs ont analysé l’évolution de la couverture glacière sur les montagnes pyrénéennes. Selon eux, la superficie des glaciers a diminué de plus de 23 % sur la période. En moyenne, les glaciers se sont affinés de six mètres sur la même décennie. 

D’après les chercheurs entre le début de leur étude en 2011 et la fin de leur relevé en 2020, trois glaciers ont totalement disparu de la carte. 

Des glaciers condamnés ? 

Alors que la fonte des glaces continue inlassablement, les chercheurs pensent que les Pyrénées devraient encore avoir des neiges éternelles pour 20 ans, avant que ces dernières ne fondent elles aussi au plus fort de l’été. D’après l’IPE, si la situation pyrénéenne est perdue d’avance, elle devrait servir aux gouvernements du monde entier d’avertissement pour les autres massifs montagneux. Ils pourraient eux aussi voir leur glace fondre comme neige au soleil. D’après Jesús Revuelto, coauteur de cette étude, les Alpes sont les prochaines sur la liste et sont déjà grandement menacées par le réchauffement climatique. 

Avec une hausse de 1,5 degré en moyenne par rapport au début de l’ère industrielle, les Pyrénées sont une démonstration à petite échelle de l’impact du réchauffement climatique sur notre planète. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : AGU

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode