Passer au contenu

Pour la première fois, SpaceX a envoyé quatre civils en orbite

Le lancement de la mission Inspiration4 a été un grand succès; les quatre passagers sont désormais stationnés en orbite stable. Une première mondiale pour des astronautes civils.

Ça y est : l’ère du tourisme spatial a officiellement commencé chez SpaceX. Cette nuit, la firme a lancé sa toute première mission sans aucun astronaute professionnel à bord. La fusée Falcon 9 a décollé du Kennedy Space Center pile à l’heure prévue, grâce à des conditions météo optimales. Un succès retentissant à bien des égards.

Pour commencer, il s’agit de la toute première mission entièrement civile à atteindre l’orbite. Jared Isaacman, Hayley Arceneaux, Christopher Sembroski et Sian Proctor sont en effet confortablement installés à près de 600 kilomètres du sol; d’après Space X.com, aucun humain ne s’était aventuré aussi loin de la Terre depuis 1997 !

Les astronautes civils d’Inspiration4 ouvrent la voie à un futur où l’espace sera plus accessible à tous ceux qui souhaitent y aller”, explique Gwynne Shotwell, président et COO de SpaceX. “

Observation, détente, et un peu de science

Eux y passeront les trois prochains jours et auront donc tout le loisir de profiter de la vue sur la planète bleue. Et pour s’assurer qu’elle soit imprenable, la capsule Dragon a été équipée d’une coupole spécialement dédiée à l’observation. Un privilège auquel les astronautes professionnels n’ont pas eu droit. En revanche, comme les professionnels, l’équipage fera tout de même un peu de science; ils devraient ainsi participer à une étude sur les effets de la microgravité sur le corps humain.

Pour s’occuper le reste du temps, chacun a aussi ramené son petit passe-temps. D’après The Verge, Sembroski devrait par exemple gratifier les autres passagers d’un petit concerto de ukulele. Espérons pour la santé mentale des trois autres passagers que son répertoire ne s’arrête pas à Over the Rainbow et Island in the Sun, faute de quoi les trois jours pourraient être longs !

L’Hôpital St Jude se frotte les mains… et Netflix aussi

SpaceX et Elon Musk ne sont pas les seuls à se frotter les mains. L’Hôpital pour enfants St Jude peut également se réjouir de ce carton plein. Pour rappel, il s’agit d’un centre de recherche qui traite gratuitement des enfants atteints de cancers. Une belle cause à laquelle Isaacman a donné 100 millions de dollars. Au terme de la mission, il espère pouvoir doubler ce pécule. Il dépasse déjà les 30 millions de dollars, dont plus de 400.000 collectés via YouTube pendant la retransmission.

SpaceX nous fournira certainement des nouvelles de l’équipage régulièrement. Nous devrions donc avoir quelques autres éléments à nous mettre sous la dent d’ici leur retour. Mais pour avoir les images et les réactions les plus intéressantes, il faudra certainement attendre le 30 septembre prochain. Cette date correspond à la sortie du dernier épisode de la minisérie documentaire signée Netflix, et on peut s’attendre à ce que la plateforme se réserve l’exclusivité des meilleurs moments.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode