Aujourd’hui, chacun utilise de nombreux services en ligne au quotidien. Du site de votre banque à votre forum préféré en passant par votre compte Netflix et bien plus encore, gérer ses mots de passe peut être un vrai calvaire aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle les gestionnaires de mots de passe connaissent une telle popularité. Mais Microsoft a décidé d’aller plus loin dans l’authentification à deux facteurs, et propose désormais d’abandonner complètement le mot de passe.
Les comptes Microsoft se dotent désormais d’une fonction qui permet aux particuliers d’abandonner entièrement le mot de passe, comme c’est déjà le cas pour dans les entreprises. Une approche bien plus sécurisée à bien des égards.
Pour cela, il faudra installer l’application Microsoft Authenticator et l’associer à votre compte, si ce n’est pas déjà fait. Il faudra ensuite vous connecter sur votre espace personnel du site Microsoft. À partir de là,il faudra accéder à la catégorie “Options de sécurité avancées”. Vous y trouverez une section “compte sans mot de passe” qu’il faudra activer grâce au bouton dédié. Enfin, il faudra repasser par l’application pour valider la notification qui apparaîtra.
Vous perdrez évidemment la possibilité de vous connecter grâce à votre mot de passe. Il faudra donc avoir recours à l’une des autres fonctionnalités de l’écosystème Microsoft. Vous pourrez ainsi passer par l’Authenticator, mais également par Windows Hello. À défaut, vous pourrez aussi récupérer un code de connexion sécurisé qui vous sera transmis soit par SMS, soit à l’adresse e-mail associée au compte. Si vous souhaitez faire marche arrière, pas de souci. Il sera toujours possible de réactiver l’authentification par mot de passe.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
La double authentification existe depuis des années chez Microsoft hein… Authentificator n’est pas nouveau.
Ce qui est nouveau, désormais = la suppression totale et définitive du mot de passe. Genre, il n’y a réellement plus de possibilité de connexion avec un mot de passe en activant ce choix.
La double authentification combinée le mot de passe et un SMS / l’app / un mail… là, on supprime carrément le mot de passe… et ce n’est pas banal, car je connais peu de société qui font cela.
Mon compte Google à un mot de passe, mon compte Apple à un mot de passe… seul mon compte Microsoft n’a plus de mot de passe à ce jour.
Quel titre putaclic, ou alors c’est une méconnaissance complète du monde Microsoft et dans ce cas faut arrêter de faire des pseudo articles. Sur ce je me désabonne du RSS, ras le bol de cette daube