Passer au contenu

Il sera bientôt trop tard pour connaître les origines de la Covid-19

Alors que la pandémie continue d’occuper l’actualité, ses origines sont toujours aussi floues.

La Covid-19 existe maintenant depuis plus de deux ans, 24 mois qu’elle paralyse la vie de la planète entière, obligeant port du masque, confinements et restrictions sanitaires en tous genres.
Si aujourd’hui la maladie SRAS-CoV-2 est bien connue des scientifiques et qu’il existe plusieurs vaccins contre elle, personne ne sait vraiment d’où ce virus peut bien venir.

Deux théories s’affrontent pour expliquer l’arrivée de cette maladie, d’un nouveau genre. La première serait une erreur humaine. Cette maladie aurait quitté un laboratoire de Wuhan avant de faire les dégâts que nous connaissons. Si cette hypothèse semble sortir tout droit d’un film catastrophe, elle est aujourd’hui privilégiée par une partie, minoritaire, de la communauté scientifique.

Mais comme le rappelle le dernier rapport des services de renseignement américains, dont un résumé a été déclassifié et publié dans le New York Times, rien n’indique aujourd’hui que la Covid-19 serait issue d’un laboratoire. Au vu des données scientifiques à la disposition des experts aujourd’hui, c’est même une hypothèse qui semble l’emporter pour le moment.

Cette seconde théorie, beaucoup moins hollywoodienne, voudrait que la Covid-19 soit apparue naturellement dans la nature, d’abord chez l’animal. Une de ses mutations l’aurait ensuite rendue dangereuse pour l’Homme, provoquant la pandémie actuelle.

L’origine naturelle privilégiée

Le professeur Dominic Dwyer, microbiologiste et directeur en pathologie pour l’hôpital de Westmead en Australie a fait partie du contingent de scientifiques qui, sous mandat de l’ONU, ont eu le droit de voyager jusqu’à Wuhan pour comprendre les origines de ce virus. Selon lui il est urgent que les études scientifiques à venir autour de la Covid-19 se concentrent sur 6 points.
Comme il l’explique dans un article pour Futura Santé : « Nous sommes en train de perdre un temps précieux […] en vue d’en apprendre davantage sur la Covid-19 ».

Selon son analyse il faut donc se concentrer sur, premièrement, les études de traçabilité de la maladie, puis les études sur les anticorps développés après une injection à la Covid-19.
Autre axe d’étude important, l’analyse poussée des élevages autour de Wuhan. Dans l’hypothèse d’une contamination de l’animal à l’Homme, c’est dans ces lieux que la maladie aurait pu se développer librement.

Enfin, il faut mieux comprendre quels sont les « facteurs de risque », ces éléments qui augmentent de manière significative le développement et la propagation d’une maladie.

Ces études doivent être menées rapidement. À mesure que le temps passe, les concentrations d’anticorps chez les personnes contaminées diminuent, rendant plus que difficile l’analyse de ces derniers. Il faut donc faire vite avant que les preuves de l’origine de la Covid-19 ne disparaissent.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Je me demande combien vous touchez pour sortir des articles comme ça sérieusement. Et le pire c’est les personnes assez crédules pour croire ce que vous écrivez.

Les commentaires sont fermés.

Mode