Passer au contenu

GoPro Hero10 Black, Du 5,3K60, du 4K120 et un tout nouveau processeur GP2

Comme chaque année à la rentrée, GoPro vient d’officialiser sa nouvelle Hero10 Black pour une nouvelle année d’aventures extrêmes

Il y a quelques années encore, GoPro était au plus mal et tout le monde pensait que la concurrence chinoise avec DJI et Insta360 allait donner du fil à retordre au constructeur californien… Il n’en est rien et après une série de bonnes décisions, GoPro reste leader et la valeur sûre quand on parle de caméras d’action. 

GoPro a su résister aux offensives du constructeurs chinois et depuis Hero8 Black, GoPro a su faire évoluer son action-cam star. L’année dernière, la Hero9 Black avait gommé les défauts de son prédécesseur. Cette année, GoPro souhaite aller plus loin et vient d’annoncer sa toute nouvelle Hero10 Black, la plus puissante caméra GoPro avec notamment un nouveau processeur GP2 qui propose des performances deux fois plus élevées que son prédécesseur. 

Design et Caractéristiques de la GoPro Hero10 Black

Comme on l’a dit plus haut, la nouvelle GoPro Hero10 Black propose un tout nouveau processeur, le GP2 et selon la firme californienne, ce sont des performances deux fois plus élevées que le GP1. Du coup, cela permet un bon au niveau de la capture. Ainsi, alors qu’on retrouve le capteur de 23,6 Mégapixels inauguré avec la Hero9 Black, la Hero10 Black permet de prendre des photos allant jusqu’à 23 Mégapixels (20 Mégapixels sur la Hero9 Black), d’enregistrer des vidéos allant jusqu’au 5,3K60 (contre 5,3K30), 4K120 (contre 4K30) et 2,7K240 (contre 2,7K120). Avec le GP2, on pourra aussi extraire des photos de 19,6 Mégapixels à partir de vidéos 5K 4:3 (contre 12 Mégapixels à partir de vidéos 4K 4:3) et 15,8 Mégapixels à partir de vidéos 5,3K (contre 14,7 Mégapixels à partir de vidéos 5K).

Mais ce n’est pas tout puisqu’en plus des performances x2, le GP2 permet un aperçu plus fluide sur l’écran LCD à l’avant, une meilleure stabilisation avec l’HyperSmooth 4.0, une interface utilisateur plus réactive et plus fluide au quotidien, une meilleure réduction du bruit en 3D. Ce n’est pas tout puisque selon le constructeur, le WiFi est 30% plus rapide pour les transferts de fichiers et surtout, on accueille la nouvelle fonctionnalité de transfert filaire, jusqu’à 50% plus rapide que le transfert sans fil. On retrouve sinon, la même batterie de 1720mAh que la Hero9 Black, un double écran LCD composé d’un écran LCD avant de 1,4 pouces et d’un écran LCD arrière de 2,27 pouces avec une meilleure sensibilité tactile. Disponible depuis une mise à jour sur la Hero9 Black, la Hero 10 Black propose un mode webcam permettant de diffuser des vidéos en Full HD avec un champ de vision de 132°. On retrouve également la diffusion en direct avec la prise en charge de la stabilisation HyperSmooth 4.0 et une meilleure qualité d’image cette année.

Côté design, à part les références à GoPro et à la Hero10 Black en bleu sur un boitier noir, la nouvelle caméra de GoPro propose exactement le même design mais avec quelques grammes en moins. Du coup, les accessoires pour la Hero9 Black sont compatibles avec la Hero10 Black. On retrouve bien le cache-objectif amovible mais ce dernier a quelque peu évolué avec un verre hydrophobe, une meilleure résistance aux rayures et une réduction des effets fantômes. Comme ce fut le cas de ses prédécesseurs récents, la Hero10 Black intègre directement le système d’attache universel GoPro. Pas besoin donc d’avoir une cage externe pour accrocher la GoPro à ses accessoires, ce qui permet un gain de place non négligeable. 

HyperSmooth 4.0, TimeWarp 3.0 et les autres fonctions

C’était une révolution lors de son introduction avec la Hero7 Black, on en est aujourd’hui à la version 4.0 sur la nouvelle GoPro Hero10 Black. La plus grosse différence avec la version précédente, c’est le support sur des résolutions vidéos plus élevées ainsi, on peut utiliser l’HyperSmooth 4.0 sur du 5,3K30, 4K60 et 2,7K120. Bien évidemment, ça rogne encore un peu plus dans l’image mais, en échange, on se retrouve avec une excellente stabilisation. Et oui, on retrouve le maintien de l’horizon directement sur la caméra et qui passe d’une limite d’inclinaison de 27° sur la Hero9 Black à 45° sur la Hero10 Black.

La technologie TimeWarp (mode hyperlapse) reste en version 3.0. Il faut dire qu’elle était déjà au top sur la Hero 9 Black avec une excellente stabilisation, la possibilité d’avoir de l’audio dès qu’on repasse en vitesse réelle et bien évidemment une vitesse qui pouvait s’adapter aux déplacements. 

Comme on l’avait dit plus haut, si l’interface utilisateur n’a pas spécialement changé, elle est désormais bien plus fluide avec l’apport du GP2. On retrouve les fonctions lancées sur la Hero9 Black :

  • Hindsight : permet de capturer jusqu’à 30 secondes d’images avant de lancer l’enregistrement et permettra ainsi de revenir sur la bonne capture si on a appuyé sur l’obturateur un peu tardivement
  • Capture planifiée : comme son nom l’indique, cette fonction permet de définir une heure de début et de fin et ce, jusqu’à 24h à l’avance. Pratique pour les timelapses et hyperlapses par exemple.
  • LiveBurst : permet d’enregistrer ce qui se passe 1,5 seconde avant et après la prise de vue. Il suffit alors de choisir son image préférée pour obtenir la meilleure photo ou une vidéo 4K de 3 secondes
  • Durée de Capture : permet de choisir la durée exacte pendant laquelle la Hero9 Black enregistrera sur une plage allant de 15 secondes à 3 heures. 

Les Modules

Avec cette nouvelle Hero10 Black qui reprend le design de la Hero9 Black, on récupère la compatibilité avec les modules dédiées :

  • Module d’objectif Max : permet d’avoir un angle de vision proche de ce que propose déjà la GoPro Max et donc de l’HyperSmooth Max qui offre une stabilisation vidéo optimale et un champ de vision ultra-grand angle de 155°. (Le support sera assuré dans une prochaine mise à jour de firmware prévu pour le mois de novembre)
  • Module Médias : ce module comporte un micro directionnel intégré pour une capture optimale des voix, un port micro 3,5 mm, une sortie HDMI et deux supports pour accessoires. Résistant aux intempéries, il inclut également une protection amovible en mousse pour le micro qui élimine le bruit du vent allant jusqu’à 32 km/h.
  • Module d’affichage : un écran avant de 2 pouces pour un meilleur aperçu de l’image. L’écran LCD avant servira à indiquer les informations de capture.
  • Module d’éclairage : Robuste et étanche jusqu’à 10 m, ce module est compatible avec la plupart des fixations GoPro et permet quatre niveaux d’éclairage pouvant atteindre 200 lumens.

En résumé 

Les caractéristiques de la GoPro Hero9 Black :

  • Nouveau capteur d’image
  • Vidéo : 5,3K60, 4K120, 2.7K240, 1440p240, 1080p240 et plus encore
  • Photo : 23,6 MP
  • Écran couleur avant de 1,4 pouces avec modes d’état et d’aperçu en direct
  • Écran tactile arrière de 2,27 pouces avec une meilleure sensibilité tactile
  • Batterie rechargeable amovible de 1720mAh
  • HyperSmooth 4.0 avec maintien de l’horizon intégré à la caméra jusqu’à 45°
  • TimeWarp 3.0 en vitesse réelle et mi-vitesse
  • Diffusion en direct 1080p avec support du HyperSmooth 4.0
  • Mode Webcam 1080p
  • Fonctions avancées : HindSight, LiveBurst, Capture planifiée et Durée de capture
  • SuperPhoto et Mode Nuit en accéléré HDR
  • Photos RAW
  • Objectifs numériques
  • Contrôle vocal avec 14 commandes dans 11 langues et 6 accents
  • 3 microphones avec réduction avancée du bruit du vent
  • Audio Stéréo et RAW
  • Haut-parleur plus grand améliorant la lecture audio
  • Cache-objectif amovible, hydrophobe et résistant aux rayures
  • Tiges de fixation articulées intégrées
  • Robuste et étanche jusqu’à 10 m
  • Compatible avec les accessoires de la HERO9 Black

Comptez 529,99 euros pour la Hero10 Black ou 429,98 euros pour les membres GoPro Plus (clients existants et nouveaux). Et en Pack Accessoires, comptez 579,99 euros (ou 479,98 euros pour les membres GoPro Plus) qui comprend l’action-cam, une carte-mémoire, une seconde batterie, une pince et une poignée flottante. Pour info, l’abonnement GoPro Plus, c’est 49,99 euros par an ou 4,99 euros par mois.

Concernant les modules, la Max Lens Mod est à 99,99 euros, le Media Mod à 89,99 euros, le Display Mod à 79,99 euros et le Light Mod à 49,99 euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode