Passer au contenu

Dune 2 dépend (aussi) du succès du premier film sur HBO Max

Rien n’est joué pour le deuxième opus de Dune, dont le développement sera intimement lié au succès du premier film sur HBO Max.

Les salles obscures ne sont plus les seuls indicateurs de popularité des long-métrages. Alors que les cinémas du monde entier fermaient leurs portes en 2020, Warner Bros a pris une décision radicale pour ses films. Depuis Wonder-Woman et jusqu’au début de l’année 2022, l’intégralité du catalogue de la firme sera rendu disponible sur HBO Max le jour de sa sortie en salle. Concrètement, alors que les salles de cinéma avaient jusqu’alors l’exclusivité des films pendant plusieurs semaines, les studios jouent désormais sur deux tableaux pour empocher des recettes suffisantes en ces temps de pandémie.

C’est dans ce contexte particulier, que Denis Villeneuve va présenter au public son nouveau long-métrage. Malgré tous ses efforts, et ses vives critiques à l’égard de Warner Bros, Dune sera rendu disponible sur HBO Max aux États-Unis le jour de sa sortie. Divisée en deux parties, cette adaptation est particulièrement attendue par le grand public. Pour autant, rien n’est gagné pour l’ambitieuse création du réalisateur de Premier Contact.

Une suite sous condition

S’il est plutôt optimiste, Denis Villeneuve est loin d’être sûr d’avoir l’occasion d’offrir une suite à son Dune : Part One. Comme bien souvent à Hollywood, le développement d’une franchise dépendra du succès du film auprès du public. Néanmoins, contrairement à Blade Runner 2049 (une suite avait également été envisagée), les recettes au box-office ne seront pas le seul facteur à entrer en jeu. Le film devra réaliser aussi un beau score sur HBO Max.

Variety rapporte que les dirigeants du studio auraient déclaré que les résultats de streaming sur HBO Max étaient le plus souvent en adéquation avec la tendance dans les cinémas. En gros, quand un film Warner Bros remporte un franc succès au box-office, il est également vu par un grand nombre sur le service de streaming. Ces calculs savants devraient donc déterminer si cela vaut le coup de dépenser 165 millions de dollars supplémentaires pour une suite, et si la transaction sera rentable pour la filiale d’AT&T, qui jusqu’ici a montré plus d’intérêt pour les billets verts que pour les fauteuils rouges.

En France, Dune est sorti sur nos écrans ce mercredi 15 septembre. Il débarquera un mois plus tard outre-atlantique, de quoi lui offrir une belle carrière dans les salles obscures françaises avant sa très probable mise en ligne sur les plateformes de téléchargement illégal.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Ah bah bravo la pression ! En même temps il est vrai que les mentalités ont changées regarder un film ciné sur sa plateforme streaming est bien aussi les écrans sont à 165cm en moyenne home cinéma etc…

Les commentaires sont fermés.

Mode