Le thème des jeux vidéo n’est pas inédit dans les mangas. Il suffit de citer le phénomène Sword Art Online, créé par Reki Kawahara en 2009, ou les plus confidentiels Hardcore Leveling Warrior et The Gamer — tous les deux disponibles sur Webtoon, pour se rendre compte de l’influence de l’univers vidéoludique dans la culture shonen. Pourtant, il faut bien admettre que ces dernières années, rien n’avait vraiment attiré notre attention sur le sujet.
Rien, jusqu’à la sortie le 8 septembre dernier du premier tome de Shangri-La Frontier, de Katarina et Ryosuke Fuji. Pour la rentrée, les éditions Glénat nous ont offert une épopée virtuelle aux airs d’OVNI, dans laquelle le lecteur suit les aventures de Rakuro Hizutome, aka Sunraku, un adolescent passionné de navets vidéoludiques. Alors qu’il se réserve habituellement aux kusoge, les jeux les plus mauvais du moment, le personnage principal se décide un jour à délaisser les scénarios bancals et les bugs visuels pour tester le nouveau MMO-RPG à la mode, Shangri-La Frontier. Un jeu de légende, puisque malgré ses 30 millions de joueurs et son succès international, personne n’est encore venu à bout de l’un de ses 7 monstres uniques.
Prépublié au Japon depuis l’été dernier dans le Weekly Shonen Jump, Shangri-La Frontier s’offre une arrivée remarquée en France, et pour cause. Si l’histoire de Sunraku n’est pas foncièrement originale dans son traitement shonen, elle parvient habilement à jongler avec les codes du MMO-RPG, sans céder aux poncifs ni aux niaiseries. La personnalité déjantée du personnage aide sans doute beaucoup, mais il est aussi bon de saluer le traitement graphique et scénaristique particulièrement réussi de l’univers vidéoludique dépeint par les auteurs.
Plus qu’un manga sur les jeux vidéo, Shangri-La Frontier réussit à s’imposer comme un manga hommage aux jeux vidéo, tout en proposant une approche décalée, et souvent absurde. Pour peu d’avoir déjà lancé un RPG, difficile de ne pas s’identifier quand le personnage snobe frénétiquement les dialogues trop longs des PNJs, ou se lance dans une interminable quête à l’XP pour réussir à venir à bout d’un ennemi récalcitrant. Pensé par et pour les passionnés de jeux vidéo, Shangri-La Frontier connaît son sujet, et ça se voit. Les amoureux de combats dans la plus pure tradition shonen ne devraient cependant pas être en reste. Lorsque Sunraku rencontre son némésis Lycaon, le dessin de Ryosuke Fuji prend le dessus pour laisser place à des combats rythmés et dynamiques, ultra efficaces.
Découvrir Shangri-La Frontier Tome 1
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.