Passer au contenu

Windows 11 : Microsoft n’a aucune intention de supporter l’OS sur les Mac M1

Microsoft ne compte pas s’intéresser au déploiement de son futur OS sur les Mac ARM, du moins dans l’immédiat.

Windows 11 ne sera pas officiellement supporté sur les Mac M1. C’est en tout cas ce que semble suggérer Microsoft dans une interview à The Register. La firme de Redmond confirme en effet n’avoir aucune intention de s’occuper du déploiement de son futur système d’exploitation sur les machines à la Pomme. Ni nativement, ni en ayant recours à la virtualisation.

En pratique, cela ne veut pas dire qu’il sera impossible de faire tourner l’OS sur ces machines. Cela signifie en revanche qu’il faudra le faire sans le soutien de Microsoft. La pratique ne sera en aucun cas illégale, mais elle sera réservée aux utilisateurs disposant des quelques compétences techniques nécessaires.

Les novices complets risquent donc d’avoir du mal à utiliser Windows 11 sur leurs Mac M1. Il faudra en effet passer par quelques étapes supplémentaires afin de procéder à l’installation. Cela pourrait décourager certains utilisateurs moins avancés. Et les soucis ne s’arrêteront pas une fois sur le bureau. Comme tous les OS non supportés, il faut s’attendre à une foule d’incompatibilités logicielles. Une problématique pénible pour un usage quotidien, et incompatible avec un environnement professionnel.

MacBook Pro M1
Pour bénéficier de Windows 11 sur son Mac M1, il faudra se montrer débrouillard. Crédits : Joshua Woroniecki / Unsplash

La virtualisation à la rescousse malgré tout ?

Cela n’empêche pas certains grands noms de la virtualisation de faire des déclarations osées. Apple Insider rappelle par exemple une annonce de Parallel; le 17 août dernier, l’entreprise promettait un “support intégral” du futur OS dès sa sortie en octobre prochain. Il sera intéressant de voir si la solution de virtualisation parvient à honorer son pari.

Reste à voir si Microsoft mettra en place des contremesures dissuasives. C’est toutefois peu probable; il y a plus de chances que la firme se contente de détourner le regard. On peut aussi se demander ce qu’il adviendra de BootCamp. Jusque-là, cet utilitaire permettait aux utilisateurs Apple d’installer Windows sur leur machine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode