Passer au contenu

Netflix serait la plateforme la moins respectueuse de votre vie privée

Le leader du secteur s’incline face à Apple TV+ et sa politique de confidentialité. L’offre d’Apple est la seule à passer le test de Common Sense.

La suprématie de Netflix sur le marché de la SVOD est sans équivoque. Premier acteur du secteur, la firme de Reed Hastings a su s’imposer à travers le monde comme une référence au point d’atteindre les 200 millions d’abonnés payants au début de l’année 2021. Si de nouveaux acteurs ont fait une entrée plus ou moins fracassante dans les salons des amateurs de productions audiovisuelles, le N rouge est encore loin devant. Mais après la récente augmentation de la grille tarifaire, en France et ailleurs, une nouvelle étude pourrait entacher la réputation du leader.

Common Sense, une organisation à but non-lucratif, a étudié les habitudes des différents services de SVOD en matière de protection de la vie privée. Netflix, qui assure pourtant ne pas vendre les données de ses utilisateurs, finit bon dernier avec un pourcentage de 46 % au score de la confidentialité. Dans son rapport, l’ONG explique : “La politique de Netflix indique que la plateforme ne vend pas les données de ses utilisateurs, mais Netflix dit également pratiquer la publicité ciblée et suivre les activités de ses usagers entre les différentes applications et plus globalement sur Internet.”

C’est donc le double discours de Netflix qui lui vaut cette note pas très mirobolante. Néanmoins, l’ONG salue la mise en place de plusieurs comptes différents notamment pour protéger les plus jeunes avec les profils KIDS. Amazon Prime Video obtient quant à elle un score de 57 %, et ce, pour les mêmes raisons que Netflix. Même si le service de streaming annonce ne pas vendre les données de ses utilisateurs, il utilise leurs habitudes pour proposer de la publicité ciblée.

La franchise de Disney+ paie

Disney+ a joué cartes sur table dès le départ. Le service de la firme aux grandes oreilles annonce vendre les données de ses utilisateurs à des fins de publicité ciblées. Elle trace également les habitudes de ses usagers entre les différentes applications. Si c’est principalement la même politique que Netflix, la franchise du service aura visiblement joué dans la balance.

Apple TV+ grand vainqueur

Si c’est YouTube TV qui obtient le meilleur score (81%), Apple TV+ est la seule à passer le test de Common Sense. Depuis l’introduction d’iOS 14.5, la pomme a fait de la confidentialité son fer de lance. Sur son système d’exploitation sur smartphone, Apple a introduit de nouvelles fonctionnalités qui visent à empêcher le traçage des données d’une application à une autre. La même politique est appliquée pour son service de SVOD. De plus, la firme n’affiche aucune publicité ciblée et annonce ne pas vendre d’informations à des entreprises tierces. En revanche, Apple TV+ ne détaille pas les conditions d’utilisation de son service pour les étudiants, ce qui l’empêche donc d’obtenir un meilleur score que YouTube. Le service qui vient d’atteindre les 40 millions d’utilisateurs à travers le monde a donc plus d’un atout dans sa manche, en plus d’adopter une politique tarifaire plutôt avantageuse et de proposer une longue période d’essai à tous les nouveaux possesseurs d’un produit de la marque.

Dans son étude, Common Sense explique que cela consiste en “une évaluation complète et appronfondie en 150 points afin d’offrir des côtes de confidentialité faciles à comprendre”.  Elle est à retrouver ici.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode