Passer au contenu

Mubert : l’IA qui fait de la musique libre de droit

Mubert base son fonctionnement sur une IA musicienne.

Mettre une musique en ligne est devenu un vrai casse-tête. Depuis quelques années les ayant-droits d’une œuvre musicale en empêchent généralement la reproduction. Impossible donc de mettre un extrait, même de quelques secondes, d’une musique sur YouTube ou en fond sonore de son stream sur Twitch. Repérer l’extrait peut faire démonétiser la vidéo, dans le meilleur des cas.

Face à ce problème, plusieurs solutions existent. La première ce sont les banques de données musicales, payantes ou gratuites, qui proposent un catalogue plus ou moins long d’œuvres utilisables pour accompagner un contenu. Elles sont idéales pour répondre à la question des droits d’auteurs, mais ont elles aussi leur problème. Le principal inconvénient de ces catalogues, c’est que l’on tourne vite en rond. Mais c’est là que le nouveau service Mubert rentre en jeu et apporte sa solution. En plus de proposer une banque musicale 100 % libre de droits, ce dernier permet surtout d’utiliser des musiques uniques, que l’on ne retrouvera sur aucune autre vidéo.

Comment ça marche ?

Cet outil gratuit est essentiel pour les créateurs pour illustrer leurs vidéos sans se poser la question des droits d’auteurs, tout en utilisant des musiques uniques et inédites.

Pour offrir toujours plus de musique à ses utilisateurs sans pour autant faire travailler des musiciens qui pourraient demander des droits d’auteur, Mubert utilise une IA, afin de construire à la place des musiciens des morceaux simplistes, qui feront une très bonne musique de fond, ou pour accompagner un court extrait.

Plus fort encore, il est possible de personnaliser notre demande afin de créer un morceau sur-mesure. Il est ainsi possible de choisir « l’ambiance » du morceau, mais aussi le genre, le thème ou les instruments. Même le BPM du morceau est personnalisable. La plupart du site est accessible avec sa version gratuite, mais des offres payantes existent également allant de 14 à 199 € par mois pour une utilisation très fine de l’IA.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode