La Corée du Sud est-elle en train de devenir le pire ennemi de Google et autre GAFAM ? Alors que le pays de la péninsule a voté à la fin du mois d’août dernier une loi contre les positions dominantes de l’App Store et du Play Store, la commission en charge de la politique antitrust du pays continue de charger le géant de la tech.
Ce mardi, elle vient de sanctionner Google d’une amende de 177 millions de dollars (207 milliards de won) pour violation de plusieurs règles de libre concurrence en vigueur dans le pays asiatique. La Corée s’attaque ici directement aux contrats AFA que Google fait signer à tous les constructeurs voulant utiliser Android.
Ces contrats empêchent notamment des entreprises comme Samsung ou LG (deux sociétés sud-coréennes) de se détacher d’Android sous peine de perdre les accès aux applications Google. Jugés illégaux par la commission sud-coréenne, ces contrats avaient déjà été dans le viseur de l’Union européenne, qui avait obligé Google à payer plus de 5 milliards de dollars d’amende, fin 2018.
En plus de cette amende, la commission sud-coréenne a obligé Google à mettre un terme aux contrats AFA. La firme de Menlo Park doit également modifier les accords actuels afin de les rendre légaux aux yeux de la loi sud-coréenne.
Apple prochaine cible de la justice coréenne ?
Alors que Google vient de subir une première amende de la part de la commission sud-coréenne, tous les regards se tournent maintenant vers la firme de Cupertino : Apple. La Corée du Sud veut en effet se débarrasser du monopole des deux entreprises américaines sur le monde de l’informatique et des nouvelles technologies.
Dans son verdict, la commission coréenne a précisé que cette interdiction des contrats AFA était valable pour les smartphones, mais également pour les autres produits « smart » de la firme : montres, tablettes et téléviseurs connectés.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.