Quand la science-fiction devient réelle. Vue dans de nombreux films futuristes, la moto volante est un moyen de transport qui a de quoi en faire rêver plus d’un. Mais hormis quelques projets encore en phase de développement rien ne laissait présager qu’un tel engin sera un jour commercialisé.
Pourtant la société Jetpack Aviation, créée en 2016, annonce un prototype avec une mise sur le marché pour 2023. Il serait donc, selon les dires du constructeur, possible de chevaucher le Speeder (c’est le nom qui a été donné à cette moto du futur) dans à peine 24 mois, une vraie prouesse technologique.
Alors que les taxis et voitures volantes se développent et pourraient eux aussi rejoindre notre quotidien dans les prochaines années, l’idée de faire voler une moto semble plus réaliste. Très content de son prototype, Jetpack Aviation a annoncé cet été le début des précommandes pour le Speeder. Si le projet est encore en phase expérimentale, son prix devrait l’empêcher de devenir grand public : 320 000 €, pour le modèle bas de gamme, le seul qui soit aujourd’hui disponible. Moins développé, la firme affirme que ce dernier devrait pouvoir être piloté en semi-autonomie sans licence de vol.
Des applications militaires dans un premier temps ?
Un second modèle devrait, selon les dires de David Mayman, PDG de Jetpack Aviation, voir le jour d’ici 2 ans. Ce dernier devrait viser un public bien plus précis, les militaires. L’US Army n’a jamais caché son amour pour les nouveautés technologies, et les motos volantes font partie de la liste.
Il faut dire qu’au vu de la fiche technique, cette moto a de quoi intéresser du monde. Jetpack Aviation annonce ainsi une vitesse de pointe de 240 km/h pour les modèles réservés à l’armée. Afin de rassurer ses clients, l’entreprise assure également avoir conçu un logiciel interne pour que la moto soit « plus stable » lors des phases de vol. Aujourd’hui le principal frein au développement du projet semble être l’autonomie, la startup n’arrivant pas à dépasser la demi-heure.
En ce qui concerne le modèle « entrée de gamme », la vitesse devrait être réduite à 100 km/h maximum. L’autonomie devrait là encore varier de 20 à 30 minutes selon les usages.
Commercialisation dès 2023 ?
Jetpack Aviation travaille en étroite collaboration avec les instances américaines de régulation des licences de vol. Si les barrages technologiques ne semblent pas être encore très nombreux sur la route de l’entreprise, cette dernière doit affronter la FAA et les différentes agences de régulation de l’air américain. David Mayman explique d’ailleurs que c’est le plus grand défi de la firme pour 2022 : obtenir l’accord de la FAA pour faire voler ses motos. Une condition sine qua none pour commercialiser ses modèles en 2023.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Un rêve impossible en France avec la règlementation très rigide de l’aviation civile