Microsoft Teams va se doter d’une palette de nouvelles fonctionnalités, pensées pour faciliter les “meetings hybrides”, c’est-à-dire entre une équipe localisée dans les bureaux et le reste des participants qui télétravaillent depuis leur domicile.
La première d’entre elles, Cameo, est conçue pour les présentations PowerPoint Live. Elle permettra d’intégrer le flux vidéo de la webcam directement à la présentation; une façon de récupérer une partie de l’aspect organique de cet exercice, où la gestuelle et les expressions faciales jouent un rôle non négligeable.
Vient ensuite Speaker Coach. Ce système basé sur l’IA informera son utilisateur de différents paramètres liés à son élocution; il sera ainsi possible de recevoir une alerte (privée) lorsque l’on interrompt quelqu’un, lorsqu’on oublie d’interagir avec son auditoire, ou encore quand le débit de parole est inadapté. Une petite antisèche qui pourrait être bien utile à ceux qui ont tendance à parler beaucoup trop lentement ou trop vite, ce qui revient bien souvent à perdre son auditoire.
Et pour pousser encore plus loin l’aspect mobilité, Microsoft annonce également que Teams supportera bientôt Apple Car Play, pour ceux qui auraient besoin de suivre une réunion assez importante et justifier d’y assister à partir de leur véhicule. Heureusement, si l’on se fie à l’image d’illustration, il semblerait qu’il s’agisse uniquement d’une version audio, sans flux vidéo susceptible d’accaparer l’attention du pilote.
Les visioconférences comme vous y étiez
La toute dernière est Microsoft Viva, un système d’annonces et d’actualité interne, propre à chaque organisation. Les employés pourront donc s’informer sur les dernières nouvelles de leur entreprise ou groupe de travail; le communiqué de Microsoft fait mention de nombreux moyens de communication : réservations de salles, annonces personnalisées, conversations d’entreprise… On trouve aussi un tableau de contrôle pour les actions du quotidien, comme poser ses congés ou faire valider une note de frais. La version “preview” de l’application sera disponible dans les semaines à venir.
Pour finir, la dernière annonce de Microsoft concerne le hardware. La firme de Redmond a conçu le Logi Dock, un appareil spécialement conçu en collaboration avec Logitech pour optimiser son expérience Teams. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour rejoindre un appel Teams, ajuster le volume, ainsi que toutes les autres fonctions standard.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
*****. A quand une version avec traduction simultanée anglais/français dans les 2 sens ?