Avec une première bande-annonce teintée de nostalgie et de questionnements, Matrix 4 : Resurrections relance les aventures de Neo et Trinity dans la matrice. En attendant le retour de Lana Wachowski sur grand écran, on fait le point sur tout ce qu’il faut savoir sur la saga culte.
Le mystère du code vert
C’est l’une des images les plus emblématiques de la saga. Depuis le premier Matrix en 1999, bon nombre de fans se sont acharnés à déchiffrer les mystérieux symboles japonais qui défilent sur l’écran noir de la matrice… sans succès. Dommage pour les théories les plus folles, pas de message caché ou de révélation fracassante sur les films.
Dans une interview pour le site Cnet en 2017, Simon Whiteley, le chef décorateur de la saga et créateur du fameux “code vert”, a révélé qu’il s’était simplement inspiré des caractères présents sur les livres de recettes de sa femme d’origine japonaise. “J’aime raconter à tout le monde que le code Matrix est composé de recettes de sushis” a ainsi expliqué l’artiste. Inédite à l’époque, cette scène a largement contribué à l’esthétique du numérique au cinéma, et fait encore figure de référence aujourd’hui.
Matrix au tribunal
Véritable phénomène à sa sortie au cinéma, Matrix a largement influencé notre manière de voir le monde à l’heure des réseaux sociaux. Alors qu’en français, le néologisme “matrixer” est devenu une expression courante, il est possible d’invoquer la Matrix Defense au cours d’un procès. Inspirée de la saga des sœurs Wachowski, cette ligne de défense consiste à expliquer que si l’accusé a commis un crime, c’est parce qu’il se croyait dans une matrice alternative au monde réel. Proche de la théorie du simulisme, cette technique a déjà porté ses fruits puisqu’elle a permis à Tonda Lynn Ansley d’être reconnue non coupable en 2002, après que cette dernière ait pourtant tué sa logeuse d’une balle dans la tête.
Johnny Depp et Will Smith ont failli jouer Neo
Si aujourd’hui, Keanu Reeves est devenu le visage de Matrix, l’acteur qui incarne Neo depuis le début de la série – et qu’on retrouvera à l’affiche de Resurrections – n’était pas le premier choix des sœurs Wachowski. Les deux cinéastes avaient d’abord porté leur dévolu sur Johnny Depp, très en vogue à la fin des années 1990. Après une série de désaccords avec les producteurs, les réalisatrices ont ensuite pensé à Will Smith, Tom Cruise, Leonardo DiCaprio, Ewan McGregor et même Nicolas Cage… avant de se mettre d’accord sur Keanu Reeves.
Le bullet time de Neo n’est pas le premier
Autre image culte de Matrix, le bullet time intervient alors que Neo esquive avec brio les balles de l’Agent Smith . Pour rendre cette scène possible, il aura fallu aux réalisateurs un fond vert, mais aussi 120 appareils photo et deux caméras, capables de capturer un total de 1200 images par seconde. Une prouesse technique qui fait office de précurseur au cinéma, même si le tout premier film à avoir utilisé cette technique reste le long-métrage sud-africain Kill and Kill Again en 1981.
Morpheus et l’Agent Smith grands absents de Resurrections
Si ce quatrième opus de Matrix signe le retour de la plupart des personnages principaux de la saga — Neo et Trinity en tête, les fans regrettent déjà l’absence de Laurence Fishburne (Morpheus) et de Hugo Weaving (Agent Smith). Concernant l’ennemi de Neo, l’acteur avait été contacté par Lana Wachowski, mais des contraintes contractuelles l’ont finalement empêché de participer au film. Concernant Morpheus en revanche, Fishburne aurait directement été écarté du projet. On ignore encore ce choix, qui s’expliquera sans doute par la présence d’Yahya Abdul-Mateen II, qui prendra sa relève.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’ai cliqué car il y avait marqué Matrix…
me voilà bien déçu 😞
Pour morpheus c’est parce que l’acteur Laurence fishburn est devenu malheureusement Grospheus Lol (blague ne pas taper).