Passer au contenu

Hypercharge : la recharge 120 W ne tuera pas votre batterie, c’est Xiaomi qui le dit

La recharge ultra-rapide débarque petit à petit sur nos appareils, et selon Xiaomi, ce n’est plus nécessairement une mauvaise nouvelle pour nos batteries.

Dans le monde du smartphone, les différents constructeurs se livrent une course effrénée sur chaque aspect de l’appareil, de la puissance à l’écran en passant par la recharge. C’est dans ce dernier domaine que le futur Xiamoi 11T Pro devrait s’illustrer grâce à la technologie HyperCharge, une recharge à 120W.

Jusque là, rien de bien étonnant. Après tout, il ne s’agit même pas du premier chargeur 120W de la marque, puisque le Mi 10 en était déjà équipé. Cet appareil sorti uniquement en Chine peut ainsi faire le plein en 23 minutes à peine. Mais au fur et à mesure que ces chargeurs à très haut wattage se multiplient, la question de la durabilité se pose de plus en plus. Peut-on raisonnablement pomper autant d’énergie dans une batterie à cette vitesse sans sacrifier sa durée de vie ? D’après Xiaomi, c’est un grand oui.

Une durée de vie comparable aux recharges plus lentes?

Selon Daniel Desjarlais, porte-parole global de la marque interviewé par The Verge, “après 800 cycles de charge, la batterie sera encore 80 % comme neuve. On pourrait se dire “oh, je perds 20%”; mais c’est en fait assez standard parmi toutes les technologies de recharge. 800 cycles, pour la majorité des gens, cela représente environ deux ans. “ D’après la marque, sa technologie de recharge 120W serait donc comparable avec les autres solutions sur le marché en termes de durée de vie de la batterie.

En théorie, cela signifierait-il qu’il n’y aurait plus aucun désavantage à utiliser la recharge rapide en permanence ? Pas tout à fait. “Bien sûr, la situation optimale serait d’utiliser un chargeur plus lent pendant la nuit et un chargeur rapide pour les situations plus urgentes”, continue Daniel Desjarlais.

Rappelons que fin mai dernier, Xiaomi présentait la toute première recharge à 200W; le constructeur admettait cependant que cette technologie capable de charger une batterie de 4000 mAh en un temps invraisemblable de 8 mn endommageait fortement la batterie. Mais c’était aussi le cas pour les chargeurs 120W dans un passé pas si lointain; on peut donc s’attendre à ce que des technologies de recharge supérieures à 100W, puis proches de 200W commencent à se démocratiser dans les prochaines années. Mais avant d’en arriver là, rendez-vous le 15 septembre prochain pour la présentation des Xiaomi 11T et 11T Pro !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : The Verge

1 commentaire
  1. Croire un constructeur sur l’absence de défaut de son matériel sans aucune preuve, c’est pas un peu crédule ? Bonjour le marketing gobé tout cru.

Les commentaires sont fermés.

Mode