Passer au contenu

Epic Games remporte une bataille contre Apple, mais fait appel du procès

Victoire en demi-teinte pour Epic Games, à qui la justice américaine vient de donner raison dans l’affaire judiciaire qui opposait l’éditeur au géant Apple.

Epic Games a gagné une première bataille dans l’imbroglio judiciaire qui l’oppose depuis plusieurs mois à Apple. Pour rappel, l’affaire avait démarré l’année dernière, quand la Pomme avait pris la décision de retirer de son App store le battle royale à succès Fortnite. À l’époque, Epic Games avait en effet tenté de contourner le système de paiement du GAFAM, afin d’éviter d’avoir à s’affranchir de la commission de 30% prélevée par la Pomme à chaque transaction in-app.

Plus d’un an après l’affaire, la plainte déposée par Epic Games vient finalement de rendre son verdict. Vendredi 10 septembre 2021, la justice américaine a finalement estimé que le géant californien ne pourra désormais plus imposer aux éditeurs d’utiliser son propre système de paiement au sein de leurs applications. Cela vaudra aussi pour Netflix, qui interdit pour le moment de souscrire à un abonnement depuis sa plateforme iOS.

Epic fait appel

Pour autant, tout n’est pas gagné pour Epic Games. Si cette décision de justice devrait avoir de lourdes conséquences dans l’industrie du jeu vidéo et des applications mobiles, la juge Yvonne Rogers en charge de l’affaire a cependant estimé qu’Apple n’a “pas de monopole sur le marché des transactions dans les jeux mobiles”. Malgré une “part de marché considérable” de plus de 55% et des marges de profits “considérablement élevées”, l’enquête a ainsi conclu que ces facteurs ne suffisaient pas à prouver une infraction à la législation antitrust.

“Le succès n’est pas illégal” — Juge Yvonne Rogers

Apple devra donc revoir sa copie sur certains points, et notamment sur l’interdiction pour les développeurs de renvoyer les internautes sur leurs sites web et moyens de paiement. En revanche, pas de position monopolistique abusive, estime la cour. Une décision aux airs de défaite pour Epic Games. L’éditeur vidéoludique a annoncé par le biais de son patron Tim Sweeney qu’il entendait faire appel du verdict, estimant que “la décision du jour n’est pas une victoire pour les développeurs et les consommateurs”. L’objectif d’Epic Games : continuer à se battre pour “une compétition équitable entre les méthodes de paiement au sein des applis et entre les magasins d’applis”. Il ne faudra donc pas attendre de voir Fortnite revenir sur l’App Store de si tôt.

De son côté aussi, Apple enregistre un sentiment de victoire. La marque à la pomme vient d’être innocentée sur la question du monopole illégal, et malgré quelques concessions aux développeurs, elle ne risque désormais plus grand-chose. L’entreprise a malgré tout dû essuyer un petit revers supplémentaire : à l’annonce de la décision de justice, la Pomme enregistrait une baisse de 2,3% de ses actions en bourse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Ah oui vous avez vraiment rien compris… Apple a gagne sur toute la ligne, SAUF en ce qui concerne le fait d’empecher les devs de rediriger vers un store en dehors des apps… ce qui a priori n’empecherai pas Apple de gratter de toute facon des comissions sur les transactions.

    Donc oui Epic fait appel car ils perdent le proces, le pire etant que Apple, a la suite du verdicte, peut retirer l access developeur de l’ Unreal Engine , ce qu’Epic voulait a tout prix eviter…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode