Le salon IAA Mobility de Munich permet aux constructeurs de faire feu de tout bois, en présentant des concepts de véhicules électriques tous plus impressionnants les uns que les autres. Volkswagen a décidé de jouer une carte un peu différente en dévoilant ses ambitions en matière de taxis autonomes.
Codéveloppement mondial
Il y a quatre ans, le constructeur allemand dévoilait l’ID Buzz, un concept de Microbus électrique inspiré du Type 2, son fameux Combi. Volkswagen a annoncé durant le salon de Munich que ce véhicule allait servir de plateforme pour le lancement commercial de son service de robotaxis, prévu en 2025 en Allemagne. Pour le moment, l’ID Buzz va être testé à Munich ainsi que sur un circuit privé près d’un aéroport de la ville.
Le van embarque des technologies matérielles et logicielles mises au point par Argo AI, une start-up américaine qui est également financée par Ford (VW a investi 2,6 milliards de dollars). Les deux constructeurs ont mis sur pied une « alliance mondiale » visant à codévelopper des véhicules électriques et autonomes. C’est une manière de partager les frais colossaux que nécessitent de telles technologies.
Argo a ouvert un bureau à Munich et a absorbé les équipes de Volkswagen qui travaillaient déjà sur l’automobile autonome. Aux États-Unis, l’entreprise teste ses systèmes sur des modèles Ford modifiés, mais l’ID Buzz sera une version plus avancée qui roulera avec des capteurs lidar ayant une portée de 400 mètres.
Le service de robotaxis sera exploité par Moia, une filiale de VW qui depuis 2017, opère une flotte de véhicules électriques en autopartage à Hambourg (3 millions de clients ont utilisé ce service). Une première expérience qui va alimenter les modèles des vans autonomes qui sortiront du garage en 2025.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.