En décembre dernier, Valeo annonçait son système e-Bike que les constructeurs de vélos électriques pourront intégrer dans leurs véhicules. Cette solution intègre un moteur électrique et une boîte de vitesses automatique adaptative dans le pédalier. À l’occasion du salon allemand Eurobike, l’entreprise française a présenté sa technologie plus avant, en attendant la production qui débutera au printemps prochain.
Puissance impressionnante
Pour démontrer la souplesse de son e-Bike System, Valeo en a dévoilé l’intégration dans trois types de vélos : un vélo urbain, un VTT et un vélo cargo à trois roues. La solution demeure assez imposante comme on le voit sur les images, mais le module combine à la fois un moteur de 48V et une boîte automatique adaptative à sept vitesses.
Le système développe un couple de 130 Nm, qui multiplie par x8 l’effort du cycliste (la plupart des moteurs pour vélos va jusqu’à x5). Sur un vélo cargo, l’assistance électrique permet au cycliste de grimper une côte à 14 % avec une charge de 150 kg sans effort. Quant à la boite de vitesses, qui constitue en passant une première mondiale sur un vélo électrique, elle s’adapte instantanément au besoin du cycliste grâce à un algorithme prédictif.
Le changement de vitesses s’effectue en moins de 100 millisecondes quelles que soient les conditions d’usage et, surtout, sans aucune activation de commande manuelle, explique Valeo. L’équipementier a ajouté une fonction de récupération d’énergie au freinage pour préserver l’autonomie, une fonction boost pour les dépassements ou les franchissements dans les côtes, un mode assistance piéton et marche arrière pour les vélos cargos, ainsi qu’un antivol dans le pédalier.
Plusieurs constructeurs ont déjà montré des signes d’intérêt pour cette solution dont la production sera réalisée en France. D’ailleurs, c’est un constructeur français « de renom » qui lancera le premier modèle urbain équipé de l’e-Bike System.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ce serait Moustache ?? Ou peut être Lapierre…
Kona, peut-être Devinci?
Sûrement Moustache, ou Gazelle, pour un prix qui devrait dépasser les 3600 euros.
Démocratisons l’électrique :
– Voiture = citadine à 20000€ et plus
– Vélo = urbain et VTT à 4000€
?????
En tous cas comme d hab super moche
À quand les beau vélo de ville homme barre au centre électrique ??
Toujours en retard d’une guerre par rapport aux teutons qui se sont déjà accaparés des principaux marchés mais bon vaut mieux tard que jamais !