Passer au contenu

La Chine veut un vaisseau spatial d’un kilomètre de long

L’ambition spatiale de la Chine ne s’arrête pas à un robot sur Mars. Le pays a dévoilé un projet faramineux de construction d’un vaisseau d’une longueur exceptionnelle : un kilomètre !

Ce vaisseau spatial est présenté par la Fondation des sciences naturelles de Chine comme « un équipement aérospatial stratégique majeur pour l’exploitation future des ressources spatiales, l’exploration des mystères de l’univers et la vie à long terme en orbite ». Un programme particulièrement ambitieux qui se déroulerait donc dans une infrastructure d’un kilomètre de long. Pour rappel, la Station spatiale internationale (ISS) mesure 110 mètres de long…

Pas un problème scientifique

L’agence rattachée au ministère de la Science et des Technologies chinois a mis en ligne un projet d’études qui décrit comment le vaisseau pourrait être construit. Les scientifiques devront mener des recherches sur des méthodes de conception de nouveaux matériaux légers afin de limiter le volume de matériaux de construction à envoyer dans l’espace. Ils ont aussi pour mission de mettre au point de nouvelles techniques d’assemblage pour ce type de structures spatiales massives.

Si l’agence obtient le feu vert des autorités, une étude de faisabilité va être pouvoir être lancée. Elle durera cinq ans et disposera d’un budget de 15 millions de yuans, un peu moins de 2 millions d’euros. Une somme ridicule en comparaison du coût de construction de l’ISS : 100 milliards de dollars ! Mais c’est un premier pas.

Selon Mason Peck, l’ancien directeur de la technologie de la NASA, ce projet a priori complètement fou ne l’est pas tant que cela. Sa réussite reposera davantage sur des questions d’ingénierie que de sciences fondamentales. Autrement dit, techniquement rien n’empêche la fabrication d’une telle structure, il faut simplement (façon de parler…) adapter l’échelle à la taille de l’espace.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : LiveScience

9 commentaires
  1. Bonjour à tous ce que la Chine veux faire c’est extraordinaire bravo un grand pas ! J’espère qu’il irons jusqu’au bout…..

  2. Bonjour à tous ce que la Chine veux faire c’est extraordinaire bravo un grand pas ! J’espère qu’il irons jusqu’au bout…..

  3. Bonjour à tous ce que la Chine veux faire c’est extraordinaire bravo un grand pas ! J’espère qu’il irons jusqu’au bout…..

  4. Qque c’est que c’est faux bot qui font la promotion de la Chine (juste en dessous). Grand délire ?!
    Ils paient des “trucs” pour manipuler l’opinion à grande échelle ?

  5. Bonjour à tous ce que la Chine veux faire c’est extraordinaire bravo un grand pas ! J’espère qu’il irons jusqu’au bout…..

  6. 1 KM en apesanteur…. Mais oui il est là le prochain défis, l’assemblage de structure gigantesque dans l’espace.
    L’Europe a je pense d’autres choses à faire avant de s’attaquer à cela, restons déjà sur terre, l’Europe n’est pas un pays.

  7. Je suis dubitatif, je pense que l’excès de films américains à perverti le bon sens du pays du soleil levant..un vaisseau interstellaire d’1km de long?!
    J’ai entendu dire que ce pays avait des soucis majeurs et terre à terre de main d’oeuvre et d’approvisionnement en matière première…ce genre de projet sert à faire rêver mais semble déconnecté de la réalité: ça m’étonnerait que l’Enterprise chinois voit le jour dans les décennies à venir.

  8. Bonjour à tous ce que la Chine veux faire c’est extraordinaire bravo un grand pas ! J’espère qu’il irons jusqu’au bout…..

Les commentaires sont fermés.

Mode