La barre de son HT-A5000 est la petite sœur de la HT-A7000, annoncée fin juillet. Elle offre un son 5.1.2, soit deux hauts parleurs de moins que le modèle plus haut de gamme (7.2.1). On y trouve deux hauts parleurs vers le haut, deux tweeters à faisceaux, trois hauts parleurs à l’avant, le tout offrant un son Surround pour profiter des formats Dolby Atmos et DTS:X.
Du son partout dans le salon
L’appareil s’appuie sur la technologie DSEE Extreme (Digital Sound Enhancement Engine) avec l’intelligence artificielle Edge-AI pour convertir les fichiers musicaux en temps réel. Selon Sony, cela permet à la HT-A5000 de reconnaitre l’instrumentation, les genres et les éléments individuels de chaque chanson (voix, instruments) afin de les diffuser de la meilleure des manières. La barre propose aussi le 360 Reality Audio pour « redécouvrir sa musique » en plongeant dedans tête la première.
Le traitement du signal permet aussi de compenser les effets de distorsion de modulation de phase dans les basses. On y gagne en clarté tout en évitant la distorsion vocale. À l’arrière, la barre propose une entrée audio 3.5 mm, une entrée optique, deux ports HDMI dont un compatible eARC (support du HDCP 2.2). Elle assure aussi une qualité d’image jusqu’à 8K en HDR, la 4K à 120 Hz, et Dolby Vision.
La HT-A5000 fait office de Chromecast, elle est aussi compatible Spotify Connect et AirPlay 2. L’assistant de Google est également pris en charge. En plus du Wi-Fi 5 (ac), l’appareil communique en Bluetooth 5.0. Couplé à un téléviseur Bravia, les deux appareils deviennent l’enceinte centrale du système home cinéma : le son correspond exactement à l’image affichée.
La HT-A5000 est proposée à 900 €, soit 400 € de moins que la HT-A7000. Un tarif intéressant pour une barre de son haut de gamme qui fait finalement assez peu de compromis. Il faudra cependant être patient, puisque la disponibilité prévue est en début d’année prochaine.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Un surround avec du son qui vient que devant toi…C’est un peu prendre les gens pour des ****…
Pour un son de derrière, l’onde sonore arrive vers toi, tu ne l’entends pas ! puis elle rebondie sur le mur derrière et là tu l’entends. méga fort XD
Je suis pas physicien mais j’y crois pas trop.
Faut vraiment jamais avoir testé de son 5.1 ou être allé au cinéma pour croire ça.