C’est le vendredi 17 septembre que Smoove et Zoov présenteront officiellement Fusion, un vélo à assistance électrique qui cherche à redéfinir les secteurs du libre service et de la location longue durée. Un jour qui n’est pas choisi au hasard puisque ce lever de rideau se déroulera durant la 5e édition du forum Parlons Vélo, organisée dans le cadre de la Semaine européenne de la Mobilité 2021.
Un vélo pour tous les modèles de mobilité urbaine
Fusion est le premier vélo électrique issu du libre service que l’utilisateur peut privatiser sur une longue durée. C’est à lui de choisir la manière dont il veut profiter du véhicule dans l’application, qui permet de localiser le vélo, de le réserver, de le déverrouiller. Une technologie anti-vol est intégrée.
https://www.youtube.com/watch?v=9gI3H_qngC4
Techniquement parlant, le Fusion peut rouler jusqu’à 25 km/h, et son autonomie maximale est de 65 kilomètres. Les pneus du vélo sont renforcés avec des roues de 26 pouces avec bande de roulement pour rouler même sur les pavés, une selle ergonomique réglable, des freins à disque Shimano.
L’ambition des deux entreprises françaises est de faire converger les avantages d’un vélo personnel avec les exigences spécifiques d’un service de partage. Le Fusion sera proposé aux villes et aux opérateurs de mobilité. « Afin de répondre aux besoins des nouveaux cyclistes, le vélo en libre-service et la location longue durée vont permettre de mettre en selle une partie de la population qui ne peut s’offrir un vélo personnel », explique Amira Haberah, co-fondatrice de Zoov.
« Le prix étant le premier frein à l’achat d’un vélo ou qui souhaitent tester avant de s’engager », ajoute-t-elle. Le prix, c’est justement ce qui déterminera le succès de cette offre originale.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.