Passer au contenu

Apple Music utilise Shazam pour payer les DJ

Apple Music teste un nouveau système pour mieux payer les DJ.

Apple Music fait aujourd’hui partie des plateformes de streaming musicales les plus populaires du monde. Avec des millions d’abonnées aux quatre coins de la planète, elle est également l’une des sources principales de rémunération des artistes. Mais les plateformes de streaming rencontrent depuis quelques années un problème : comment redistribuer aux artistes l’argent reçu sur des remix ? Il était souvent mal réparti entre l’artiste original, le label des morceaux mixés et le DJ qui a effectué le mixage. Il fallait donc trouver une solution et il semblerait qu’Apple l’avait déjà sous la main depuis trois ans.

En 2018 la Pomme a en effet racheté Shazam pour 400 millions de dollars, la populaire application de reconnaissance de morceaux est une référence et permet de donner le nom d’un titre après quelques secondes d’écoute. Très pratique pour les utilisateurs au quotidien, cette application pourrait aussi résoudre le problème des mix de DJ pour Apple Music.

Une nouvelle arme pour concurrencer Spotify

Grâce à la technologie avancée de reconnaissance de morceaux dont dispose Shazam, l’application est capable de retrouver le nom du DJ à l’origine du remix, mais également le nom du morceau originel, afin que tout le monde soit gagnant dans l’histoire.

Cette nouvelle fonctionnalité d’Apple Music pourrait permettre au service d’Apple de gagner quelques nouveaux artistes à son catalogue, mais aussi de faire une meilleure concurrence à Spotify, qui n’est pas irréprochable sur la gratification laissée aux astreintes. Aujourd’hui l’application de streaming musical numéro 1 dans le monde, la firme scandinave pourrait bien voir son statut contesté par Apple, bien que Spotify garde de l’avance dans certains domaines, comme le podcast.

Aujourd’hui les mauvais calculs de redevance sur les plateformes de streaming coûteraient 120 millions de dollars annuels aux DJ et autres artistes de musique dance, qui n’hésitent pas à remixer des morceaux originaux, ce qui peut avoir l’effet pervers de les exclure de la table des négociations quand il s’agit de payer l’auteur du titre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode