SpaceX s’apprête, le 15 septembre, à écrire une nouvelle ligne de l’histoire de l’exploration spatiale. Si la firme menée par le milliardaire Elon Musk a raté le coche pour envoyer des Hommes dans l’espace (Branson et Bezos l’ayant fait au début de l’été) cette bataille de vol parabolique n’intéresse pas SpaceX qui vise plus haut.
Personne ne doute de la capacité de l’entreprise d’envoyer des Hommes dans l’espace, d’ailleurs elle l’a déjà fait par deux fois avec les missions Crew Dragon 1 et 2, la seconde ayant transporté l’astronaute français Thomas Pesquet dans l’ISS, 400 kilomètres au-dessus de nous.
Mais la prochaine mission de SpaceX s’avère bien différente. Si le résultat devait être sensiblement le même : envoyer des Hommes dans l’espace, il ne s’agira pas ici d’astronautes professionnels entraînés dans les moindres détails à la tâche qui les attend, mais de 4 touristes un minimum entraînés, venus pour admirer le paysage et découvrir l’étrange sensation qu’est l’impesanteur.
À bord du vaisseau, les quatre membres de l’équipage d’Inspiration4 s’apprêtent à passer 3 jours au-dessus de nos têtes à tourner autour de la Terre à 28 000 km/h, la vitesse minimale pour maintenir un objet en orbite autour de notre planète bleue.
Netflix aussi de la partie
Si l’équipage composé de Jared Isaacman, Sian Proctor, Hayley Arceneaux et Chris Sembroski ne compte pas d’astronaute qualifié dans ses rangs, les quatre futurs voyageurs ont malgré tout suivi un entraînement strict, très proche de ce Thomas Pesquet, et ses confrères de l’ÉSA peuvent faire au quotidien.
Cette mission est une grande première, et SpaceX, toujours très bon dans l’art de rendre les choses spectaculaires a vu grand. Afin que le public présent sur Terre profite le mieux possible de ce vol, une mini série va être produite par les équipes de Netflix sur Inspiration4.
Deux épisodes sont déjà disponibles à l’heure où nous écrivons ces lignes, les deux suivants sortiront le 13 septembre et ils donneront un aperçu des six derniers mois d’entraînement vécus par l’équipage. Enfin le 30 septembre les deux derniers épisodes de la minisérie seront diffusés sur la plateforme de streaming. Ils reviendront en détail sur les trois jours de vol et leur retour sur notre planète.
La mission Inspiration4 a été entièrement financée par Jared Isaacman, les trois autres voyageurs ont gagné leur place dans une grande loterie. L’argent récolté par cette dernière ira à la fondation de l’hôpital pour enfants St Jude à Memphis dans le Tennessee.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.