Passer au contenu

Facebook officialise ses lunettes connectées Ray-Ban Stories

Promises par Facebook depuis longtemps, ces nouvelles lunettes connectées imaginées par Facebook et Ray-Ban embarqueront un double appareil photo 5 Mpx.

À l’heure où les stories rythment nos vies sur les réseaux sociaux, Facebook entend bien se démarquer avec son nouveau wearable : les Ray-Ban Stories. Conçues en partenariat avec le lunetier américain Ray-Ban et le fabricant de verres Essilor Luxottica, ces lunettes connectées avaient été annoncées depuis longtemps par le géant du web, sans doute désireux de concurrencer les Spectacles de Snapchat à l’époque.

Si beaucoup s’attendaient à un dispositif portatif de réalité augmentée, il faudra sans doute revoir ses espérances à la baisse. Facebook l’avait déjà avoué à demi-mot, son objectif avec ses Ray-Ban Stories n’était pas réellement de faire entrer l’internaute dans l’ère de la RA, mais plutôt de lui offrir le moyen de capturer tous les moments forts de sa vie depuis son propre point de vue. Pour y parvenir, la plateforme de Mark Zuckerberg a d’ailleurs mis toutes les chances de son côté, en intégrant à ses Stories un double capteur photo capable de réaliser des clichés à 5 Mpx, mais aussi des vidéos jusqu’à 30 secondes. L’appareil pourra être déclenché via le bouton d’enregistrement situé sur la monture, ou grâce aux commandes vocales de l’assistant Facebook.

Facebook Ray-Ban Stories lunettes connectées shoot produit
© Facebook

Pensé pour Facebook et Instagram, mais pas que

Durant sa présentation officielle, la firme de Mark Zuckerberg a visiblement voulu jouer la carte du tout-en-un. Si les lunettes connectées de Facebook seront évidemment optimisées pour créer du contenu sur les différents réseaux sociaux de l’empire Zuckerberg, le GAFAM a également confirmé qu’elles seraient compatibles avec la concurrence, et notamment TikTok, Snapchat ou encore Twitter. Un moyen pour Facebook de ne pas enfermer ses Stories dans son propre écosystème.

Imaginées comme un appareil connecté multi-usage, des haut-parleurs intégrés aux lunettes permettront aussi de passer des appels audio et vidéo. On ignore en revanche s’il sera possible d’écouter de la musique, à la manière des Bose Frames sorties en 2019. La marque promet enfin trois jours d’autonomie grâce à un étui de chargement.

Et la vie privée ?

Sans surprise, c’est autour de la vie privée que Facebook a poursuivi sa présentation. En plus de promettre l’absence totale de publicités, l’entreprise a tenu à rassurer ses utilisateurs sur l’épineuse question de la confidentialité. Ainsi, un interrupteur permettra de bloquer physiquement les caméras, évitant ainsi les déconvenues. Il ne sera pas non plus possible de capturer des images à l’insu de son interlocuteur, une lumière LED sur la monture servant de témoin lumineux en cas d’enregistrement.

Prix et disponibilité

Annoncées hier, les lunettes Ray-Ban Stories de Facebook seront proposées à partir de 299$, et disponibles dans plus de 20 combinaisons de couleurs différentes. Il sera aussi possible de personnaliser le wearable avec des verres clairs, solaires, transitionnels et même correcteurs. Sans surprise, ce sont les États-Unis qui seront les premiers à en profiter, suivis par l’Australie, le Canada, l’Irlande, l’Italie et le Royaume-Uni. En France, aucune information n’a encore été donnée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. En fait, c’est des lunette espion comme on trouve à 15€ dans les bazars depuis 1995 sauf que là, elles sont badgées Facebook et Ray Ban et coûtent “à partir” 299$ ?

    Triste époque…

Les commentaires sont fermés.

Mode