Passer au contenu

La Navy veut le silence et utilise des haut parleurs pour l’obtenir 

La marine américaine ne veut pas entendre certaines personnes parler. Alors elle redouble d’ingéniosité pour les faire taire.

Son nom est AHAD. Bien que breveté en 2019 par la Marine américaine, ce petit objet technologique n’a été découvert que récemment. Depuis il fait la Une des médias aux quatre coins du monde. Le principe est très simple : enregistrer les propos d’une personne et lui répéter de manière instantanée avec des micros et des haut-parleurs directionnels. Ce procédé, s’il peut sembler simpliste est en réalité une innovation d’un nouveau genre pour l’US Navy qui pourrait être très utile lors de la traque et la capture de terroristes afin de faire taire ces derniers sans leur causer des dommages irréversibles.

Selon le dossier de demande de brevet déposé par la marine américaine, ce système serait capable, grâce à la répétition d’empêcher quelqu’un de parler. Le fait de s’entendre en simultané bloquerait tout simplement la parole.

Grâce à l’utilisation de micro et haut-parleur très précis, la personne ciblée pourrait être la seule à entendre ce qu’elle dit, de quoi la rendre assez folle et finalement, son inconscient la ferait se taire d’elle-même, sans aucune menace physique ou psychologique.

Des utilisations possibles en mer

Selon les informations du site spécialisé dans ce domaine Popular Mechanics, et qui est à l’origine de la révélation de cet appareil, il pourrait exister d’autres usages pour ce genre d’appareils.

Ils pourraient notamment être utilisés lors de manifestations afin que les temps de parole de tous soient respectés, ou, au contraire, pour faire taire certaines personnes.

Autre idée développée par l’US Navy : la communication entre les navires. Le AHAD pourrait en effet être utilisé afin de communiquer d’un vaisseau à l’autre, en répétant le message en boucle ce dernier serait alors plus simple à collecter pour un bateau passant dans sa zone d’émission. Ce genre de procédé pourrait être très utile pour les messages de détresse lors d’un naufrage par exemple, ou, dans un exemple plus militaire, pour donner une ultime sommation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode