Passer au contenu

Avec Start, Microsoft veut réinventer son fil d’actualité grâce à l’IA

Après avoir expérimenté sur la question pendant une longue période, la firme de Redmond va offrir un rebranding complet à Microsoft News; le fil d’actualité devient désormais un agrégateur d’actualité intelligent baptisé Start.

En avril dernier, les utilisateurs de Windows ont pu remarquer l’apparition d’un nouveau widget “Actualités et centres d’intérêt” dans la barre des tâches Windows; celui-ci est en train de subir un rebranding majeur, avec l’arrivée du nouveau service baptisé Start.

Cette plateforme a vocation à remplacer le service d’actualités personnalisées Microsoft News. Elle s’est même déjà invitée dans la barre de tâches de Windows 10, en toute discrétion;  si vous cliquez sur l’une des actualités proposées dans le widget, vous serez probablement redirigé sur une page estampillée “Microsoft Start”. Ce newsfeed est également accessible à partir de n’importe quel navigateur web, ou sous forme d’application depuis votre appareil mobile préféré.

L’IA au service du contenu personnalisé

Dans son communiqué, Microsoft dévoile un système basé sur l’intelligence artificielle et “couplé à une modération humaine”; son objectif est de sélectionner les actualités les plus pertinentes en fonction des centres d’intérêt de l’internaute, parmi plus d’un millier de journaux, sites web, et autres médias référencés. Comme son équivalent Google News, l’algorithme de machine learning sera directement alimenté par les choix de l’utilisateur. La sélection devrait ainsi devenir de plus en plus fine au fur et à mesure que l’utilisateur indique les articles qui l’ont satisfait.

Ces données ne seront pas conservées sur l’appareil, mais à l’échelle de votre compte Microsoft, ce qui permet d’utiliser l’application sur différents appareils conjointement. Vous devriez donc trouver sensiblement les mêmes articles que vous consultiez Start depuis votre smartphone ou votre PC.

Comme c’était déjà le cas dans le précédent widget, on retrouve également des cartes qui dispensent d’autres informations; vous y trouverez par exemple la météo, le cours de vos actions favorites, ou le trafic dans votre zone géographique.Start ne constitue donc pas une révolution, mais semble être un pas dans la bonne direction, après des années passées à tâtonner pour proposer un service adéquat; il y a fort à parier que Bing News et consorts ne manquent à personne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Donc voilà, encore une place ou l’on vas nous ajouter des oeillères!
    Mon fill Youtube et plein de trucs que j’aime mais m’empêche de découvrir des vidéos que je n’aurais pas découverte si je n’avais pas fais l’effort de les rechercher!
    Puis une fois cliqué dessus, l’algorithme se dis tiens il a cliqué dessus alors on vas lui mettre 1000 vidéos des plus beaux buts de CR7!

Les commentaires sont fermés.

Mode