Le monde du streaming musical est décidément en plein changement. Alors que Drake vient de battre le record du meilleur démarrage de l’histoire d’Appel Music, c’est un autre artiste, sur une autre plateforme qui s’apprête à casser un nouveau record. Le Canadien The Weeknd vient en effet d’atteindre les 2,5 milliards de streams sur Spotify. Une performance en elle-même pour le titre qui cumule également plus de 500 millions de vues sur YouTube (pour la version audio, le clip est à 480 millions de vues à l’écriture de ces lignes).
Mais l’artiste, auteur du célèbre Save your tears n’est pas le premier à atteindre ses chiffres, aussi bien sur Spotify que sur YouTube. Blinding Lights est pourtant le titre qui a atteint le plus rapidement cette barre des 2,5 milliards de streams sur la plateforme scandinave. Le morceau Blinding Lights, sorti le 19 novembre 2019, aura donc mis 1 an et 9 mois à passer la barre des 2,5 milliards de streams sur Spotify. Prochain record à battre pour le chanteur originaire de Toronto, le milliard de vues sur le clip YouTube du morceau Call Out My Name qui est pour le moment à 700 millions de vues.
Avant lui des morceaux comme Shape Of You d’Ed Sheeran avaient déjà dépassé cette barre symbolique. Si le titre One Dance de l’autre artiste canadien Drake est lui aussi proche de cette barre, le rappeur peut se rassurer en sachant qu’il est l’artiste le plus écouté de toute la plateforme avec plus de 50 milliards de streams.
Record sur Spotify… et au Billboard
Du côté de son voisin de Toronto The Weeknd, les records pleuvent également. Il y a à peine quelques semaines, le titre Blinding Lights (déjà lui) avait décroché un autre reconnu, cette fois-ci de longévité. Le titre avait, pour la 88e fois, intégré le top 100 du Billboard, une performance jamais atteinte dans l’histoire de la musique, tout simplement. Pour l’anecdote le morceau Radioactive d’Imagine Dragons était détenteur de ce record jusqu’à présent avec 87 semaines passées dans le classement.
Alors que ce nouveau record venait d’être officialisé, The Weeknd en a profité pour remercier longuement ses fans sur les réseaux sociaux. Dans un post fait sur Instagram, il a notamment déclaré vouloir continuer à faire de la musique « tant qu’il respire ». L’artiste qui avait déjà sorti un album en 2020 (son quatrième en studio) vient de produire un nouvel album : The Highlights, reprenant ses plus grands tubes. Ce nouvel opus dans la carrière du canadien a déjà été certifié disque de platine en France.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.