Passer au contenu

Microsoft rachète Clipchamp pour faire du montage vidéo

Microsoft n’hésite pas à mettre les moyens pour faire progresser ses logiciels de montage vidéo.

Tout le monde connaît Windows Movie Maker. Souvent raillé, le logiciel et les versions qui ont suivi sur Windows 10 et Windows 11 méritaient un coup de pouce, et la maison mère l’a bien compris. Microsoft vient en effet d’officialiser le rachat de Clipchamp, une application web de montage vidéo, déjà bien plus puissante que tous les logiciels de Microsoft dans le domaine.

Clipchamp, c’est le service qui monte. Simple d’accès avec son application web et très tourné vers les montages simples des réseaux sociaux, il est facile à prendre en main et le service répond bien. Il arrive à tirer parti du GPU pour rendre des montages de qualité, sans proposer des fonctionnalités trop complexes qui auraient pour effet de perdre l’utilisateur plus que de l’aider.

La 4K comme première innovation signée Microsoft ?

Aujourd’hui Clipchamp fonctionne avec plusieurs modèles. Le premier, gratuit, permet d’exporter des vidéos en 480p, la qualité de l’image augmentant, le prix du service augmente lui aussi. Pour 9 $ il est ainsi possible d’avoir des vidéos en 720p, pour les 1080p il faudra débourser 19 $ tous les mois.

Le rachat par Microsoft devrait permettre de faire encore augmenter cette qualité. Selon les premiers bruits de couloirs, l’idée est de rendre possible l’export en 4K, comme c’est déjà le cas sur iMovie, un autre logiciel de montage vidéo, gratuit lui. En attendant d’en connaître plus sur les évolutions que Microsoft compte apporter à cette application, qui pourrait devenir un logiciel intégré à Windows, cette acquisition reste un très bon signal envoyé par Microsoft à ses clients. Longtemps critiqué pour son manque de compétence dans le domaine des montages vidéo, la situation pourrait bien être sur le point de changer du côté de Redmond.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode