Si le rover de la NASA Perseverance est bien connu des amoureux de l’astronomie et de la conquête spatiale, depuis quelques mois il n’est plus la seule trace de présence humaine sur notre voisine rouge. Le rover Zurhong, de l’agence spatiale chinoise (CNSA) a lui aussi rejoint avec succès le sol martien, au mois de mai dernier.
Alors que l’agence de l’empire du Milieu a décidé de mettre « en pause » son rover après quelques mois d’exploration, il a profité de ses derniers jours d’activité pour prendre un magnifique cliché de la planète rouge.
La mission principale de Zurhong est de trouver de l’eau liquide ou de la glace sur Mars. Rien que ça. Pour la Chine cette découverte serait une magnifique preuve, s’il en fallait une de plus, de la maturité de leur programme spatial. Les ingénieurs et les scientifiques en charge de l’étude des données se concentrent pour le moment sur des « creux » assez étonnants retrouvés à la surface de Mars qui pourraient être la preuve d’une érosion passée, voir présente. Si la présence de vie sur Mars est très peu probable, l’eau liquide ou la glace pourrait bien exister sous la surface poussiéreuse de notre voisine rouge.
Pourquoi Zurhong est-il mis en pause ?
La mise en pause du rover est prévu depuis des mois, il en sera d’ailleurs de même pour Perseverance et la NASA. La raison ? Des particules solaires vont venir casser les communications entre la Terre et Mars et afin de ne pas perdre le robot dans un échec de connexion, les ingénieurs de Pékin et Houston ont prévu de passer leurs rovers en mode « sécurité », reprenant contact avec eux plus tard, une fois que le nuage de particule aura tracé sa route en direction des planètes gazeuses de notre système solaire. Ces missions de mise en sommeil sont toujours des grands moments de stress pour les équipes travaillant sur le rover. La grande interrogation reste l’état dans lequel le robot sera d’ici près de 2 mois. En espérant qu’aucune tempête martienne ne vienne l’abîmer d’ici là.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
pff c’est nul les Chinois ne dessine pas de **** sur mars !